Accueil > Culture > Spectacle > Un balcon sur les Balkans, les Vosges au rythme de l’Europe du sud-est

Un balcon sur les Balkans, les Vosges au rythme de l’Europe du sud-est

Le 03 octobre 2014 par Bruno Veillon

Pour la 15e édition de ses rencontres, le réseau de la Médiathèque départementale des Vosges nous emmène en voyage dans les contrées balkaniques du sud-est de l’Europe. Une région à découvrir.

Les Balkans forment une région méconnue qui s’étire pourtant du sud de la Slovénie à la Grèce sur 550 000 kilomètres carrés, soit autant que la France métropolitaine ! Un territoire qui compte 53 millions d’habitants et pourtant cette population dense, à la culture riche et aux traditions ancestrales, se fait trop oublier. Pas dans les Vosges ! Le réseau de la Médiathèque départementale consacre deux mois d’événements à cette péninsule du sud-est de l’Europe. 122 rendez-vous, rien que ça, pour mieux comprendre, savourer et aimer cette culture si proche et si lointaine. 

44 bibliothèques et médiathèques du réseau sont engagées dans cette quinzième édition : ” La programmation culturelle propose concerts, ateliers artistiques, conférences, rencontres littéraires, contes pour enfants, récits pour adultes, expositions, projections de films, étapes gourmandes… Des animations gratuites et accessibles à tous pour éveiller toutes les curiosités, stimuler votre envie d’explorer des territoires connus ou inconnus, et ce, à proximité de chez vous “, résume le Conseil général des Vosges dans sa présentation.

Chaleur humaine

Les Balkans c’est par exemple la culture du nomadisme et de la route, un esprit que transmet Elza Lacotte dans son atelier Verovati consacré aux superstitions et anecdotes locales, que l’artiste a recueillies lors d’un voyage sur place. Chacune de ces histoires donne lieu à une illustration que les participants peuvent sérigraphier (du 27 au 31 octobre, à Charmois-l’Orgueilleux, Domremy-la-Pucelle, Nompatelize, Bleurville et Uxegney).

Côté musique, on aime le duo franco-serbe Alina Baba et Daniel Beja, avec ses rythmes et sa musique festive de Roumanie, ses reprises du film Le Temps des Gitans de Kusturica… Un réel enchantement (16 octobre à Étival-Clairefontaine et 17 octobre à Attignéville). La compagnie Audigane quant à elle, nous embarque sur le chemin de ses récits, contes et musiques au plus proche de la chaleur humaine des Balkans (22 octobre à Raon-aux-Bois, 24 octobre à Fontenoy-le-Château, 23 octobre à Lignéville et 25 octobre à Jeuxey). Tout en contes aussi, Anastasia Ortenzio nous régale de nombreux mythes et légendes (10 octobre à Taintrux et 11 octobre à Vagney).

Un territoire difficile à définir

En ouverture, deux rencontres permettront de mieux comprendre l’histoire politique et géographique des Balkans. Tout d’abord avec Jean-Arnault Dérens (historien, journaliste et auteur) qui s’attardera sur la définition des territoires balkans et les conflits qui les ont marqués (2 octobre à Remiremont et 3 octobre à Vittel). Velibor Colic, écrivain bosniaque installé en France, anime deux rencontres pour parler de son travail d’auteur en temps de guerre. Ces deux derniers romans Sarajevo omnibus et Ederlezi (Gallimard) lui permettront de revenir sur l’assassinat de l’archiduc d’Autriche, prélude à la première guerre mondiale, mais aussi sur une fête très populaire des Balkans.

Voici pour les premières notes de ces rencontres gratuites dont il nous est impossible de détailler la totalité du programme. Alors rendez-vous sur www.mediatheque.vosges.fr pour plus d’explications encore !

Médiathèque Départementale des Vosges
Du 1er octobre au 31 novembre 2014
=http://www.mediatheque.vosges.fr]www.mediatheque.vosges.fr

=http://www.mediatheque.vosges.fr]

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin