Accueil > Culture > Spectacle > Théâtre du Peuple : dans les coulisses de « L’Opéra de quat’sous »

Théâtre du Peuple : dans les coulisses de « L’Opéra de quat’sous »

Le 10 juin 2015 par Bruno Veillon

“J’ai le même rêve que tous les metteurs en scène : qu’en sortant, le spectateur ne soit plus le même qu’à l’entrée”. Vincent Goethals déjeune sur le pouce avant de reprendre les répétitions de son nouveau spectacle “L’Opéra de quat’sous”.

À la désormais célèbre Popote, la cantine du Théâtre du Peuple, la vingtaine d’acteurs et musiciens courent dans tous les sens et s’affairent au repas entre 13 heures et 14 heures. Tous les jours, pendant 8 heures, ces artistes s’entraînent, répètent, chantent et jouent la comédie. Objectif final ? Que “L’Opéra de quat’sous”, célèbre production de Bertolt Brecht, soit parfaitement préparé avant les représentations du 11 juillet au 22 août. 
Pour ce faire, Vincent Goethals veille sur son équipe : “Je suis le capitaine mais je ne suis pas tout seul”, avoue-t-il.

Derrière le Théâtre du Peuple, c’est en effet toute une organisation. À la dizaine d’acteurs professionnels, viennent s’ajouter une douzaine d’amateurs, une équipe de communication, une technique et 25 nouveaux bénévoles, chaque semaine de la saison estivale… Un vrai réseau. “Avant d’intégrer le Théâtre du Peuple, il faut être bussanocompatible”, rit Frédéric Cherboeuf, acteur principal de “L’Opéra de quat’sous”. Pendant la saison, les artistes vivent dans des gîtes, par 3 ou 4 et partagent la table comme leur vie. “Ce sont des conditions de promiscuité qu’il faut accepter. C’est assez unique en France”, indique Vincent Goethals.

“Le théâtre doit aller à la rencontre du peuple”

Le ventre plein, place au travail ! Les comédiens s’arment de leur scénario afin de répéter: chant lyrique, longues tirades, mélodies populaires et accordéon sont de la partie. 
Si cette année, Vincent Goethals a choisi comme challenge l’oeuvre “totale” de “L’Opéra de Quat’sous” (théâtre, chant et chorégraphies) c’est tout une symbolique. “Cette année, l’Allemagne est à l’honneur. Brecht s’est imposé tout naturellement”, explique le metteur en scène. “C’est un tube dans le milieu théâtral. La pièce a de vraies résonnances avec notre société actuelle. La perte de valeurs, de confiance…”. “L’homme est un loup pour l’homme”, aujourd’hui comme hier. 

Pour Vincent Goethals, “L’Opéra de Quat’sous”, c’est aussi le parfait résumé du théâtre populaire : “Ce peut être divertissant. Cela repose sur la langue et ça porte un vrai propos politique”. Tenter de bousculer le spectateur, embarquer le public, générer des émotions, tel est le défi. “Je ne suis pas metteur en scène de l’art pour l’art. Je suis très attaché au territoire. J’amène mon univers avec mais surtout, le Théâtre du Peuple doit aller à la rencontre des gens“, note le maître des lieux. 

Vincent Goethals compte sur ses acteurs, professionnels comme amateurs pour épater le public. Petits et grands pourront être ravis cet été avec un large programme. Un sourire jouissif sur les lèvres, le metteur en scène indique : “La barre est placée très haut. Tout le monde se met en danger”.

L’Allemagne à l’honneur  

En cette année de commémoration de la Grande Guerre, Vincent Goethals prend le contre-pied et met à l’honneur l’Allemagne. Au programme, “L’Opéra de Quat’sous” de Bertolt Brecht, joué en semaine à 19 H 45 et les dimanches à 15 H du 11 juillet au 22 août.
Mais aussi, “Intrigue et amour”, l’histoire d’amour impossible écrite par Friedrich von Schiller, jouée du mercredi au samedi à 15 H du 29 juillet au 22 août.
Le dernier week-end de juillet rendra hommage au père fondateur de Bussang, Maurice Pottecher tandis que la pièce “=https://www.centpourcent-vosges.fr/culture/spectacle/le-tendre-hommage-de-bussang-a-son-pere-fondateur-a3272.html]Un d’eux, nommé Jean”, basée sur les échanges épistolaires entre le poète et son fils sera jouée du 25 juillet au 22 août les jeudis et samedis à 11 h 45.  
La soprano Mélanie Moussay présentera également son “Récital à deux sous”, du 31 juillet au 21 août, les mercredis et vendredis à 11 h 45.

=http://www.theatredupeuple.com/images/estivales15/brochure15.pdf]Programme complet en cliquant ici.


Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin