Spectacle : Circus Baobab, la voix de l’eau, le 6 décembre à Neufchâteau
La compagnie guinéenne, constituée pour mettre en valeur les talents locaux, présentera son quatrième spectacle pour mettre en valeur les talents locaux, présentera son quatrième spectacle le 6 décembre à Neufchâteau.
Dans Yé !, Circus Baobab danse et performe pour l’environnement et la préservation des ressources. Un spectacle unique et captivant.
Comment mettre en scène le changement climatique ? La sécheresse galopante et la lutte âpre pour l’appropriation de la ressource en eau qui en découle ? C’est le défi que s’est lancé une troupe d’acrobates d’origine guinéenne avec Yé !, un spectacle étonnant qui sera joué le 6 décembre au Trait d’Union de Neufchâteau. Ce groupe de performeurs ne vous est peut-être pas étranger si vous êtes un téléspectateur assidu de La France a un incroyable talent. Fin 2022, les treize monte-en-l’air s’étaient hissés jusqu’en finale de l’émission de M6. Derrière la performance, un collectif circassien, Circus Baobab, qui prône l’inclusion sociale en accueillant en son sein des jeunes pour la plupart issus de la rue, là même où ils exécutaient leurs acrobaties en solitaire ou dans de petits groupes sans actions suivies. Circus Baobab les a réunis en défendant une vision inédite et enthousiasmante des arts du cirque qui mêle culture locale (la Guinée compte quatre régions naturelles et autant de coutumes), folklore africain et nouvelles écritures du cirque contemporain. Un mélange de tradition et de modernité dans le sens le plus noble du terme.
La compagnie, créée à la veille de l’an 2000, a été refondée en 2021 sous l’impulsion de Kerfalla Camara qui en a pris la direction artistique. Le renouveau est d’ailleurs à la base de Yé ! (l’eau en soussou, un des dialectes du pays), son quatrième spectacle. À travers le langage des corps, il interroge un monde en mutation et appelle à en prendre soin pour demain. Sur scène, la note d’intention se matérialise en une chorégraphie où l’eau nourrit l’esprit et électrise les corps qui font bloc autour de la ressource, se haranguent, se disputent… Les silhouettes prennent possession de l’espace et se met en place un somptueux ballet, entre ciel et terre, en communion avec les éléments et avec les êtres qui s’élèvent dans des pyramides humaines. Le spectacle part de leurs vécus à tous et d’expériences personnelles (on y aborde aussi en creux la question de l’immigration et des frontières qui se dressent entre les hommes). Point de décors, mais un univers drapé de noir où seuls comptent les danseurs. Le public n’a d’yeux que pour eux et leurs tableaux réglés au millimètre. C’est tout le talent conjugué de la petite troupe et du metteur en piste (metteur en scène dans le jargon circassien), Yann Ecauvre. Entre eux, la symbiose, comme l’expérience, est totale.
Yé ! (L’eau) par Circus Baobab. (1 h 15)
Le 6 décembre à 20h30
au Trait d’Union de Neufchâteau.
Plus d’infos sur ONSECAPTE!