Socourt : danses et rencontres au dernier festival de l’été !

Des rencontres et de la musique ! Pour sa 24e édition, le festival de Socourt, dernier de l’été vosgien, offre une programmation diversifiée et populaire, ” au sens noble du terme “, du 31 août au 4 septembre.
” Il faut redonner envie aux gens de sortir de chez eux. Et ça, ce n’est pas toujours simple ! ” Ce gros challenge ne fait pas peur à Sébastien Martinet et à son équipe de bénévoles. Pour la 24e année, ils invitent à Socourt, petits et grands pour une semaine de manifestations autour de la danse et de la musique.
Dans ce petit village de 240 âmes, l’aventure revêt des significations toutes particulières : ” Nous voulons que les musiciens, aussi différents soient-ils se rencontrent, se mêlent mais que surtout ce soit le cas pour les publics. “
La programmation affiche ainsi une diversité bien étonnante : chanson française, jazz, musiques traditionnelles, polyphonies des Pyrénées et bal pour enfants. ” C’est un rassemblement populaire, au sens le plus noble du terme “, décrit Sébastien Martinet.
Parmi les univers différents, on compte ainsi sur Bac Plus Zinc, que l’on ne présente plus, le groupe de chanson française hyper-énergique. Dans le même temps et dans un tout autre registre, le Duo-Synchro propose un registre traditionnel pour un bal. Julien Monneret habitué du festival puisque présent depuis son plus jeune âge partage la scène avec un duo et un musicien.
Le quintet Vox Bigerri offre un voyage dans ses Pyrénées d’origine grâce aux chants polyphoniques et Ardabétone s’affiche comme référence de la musique vivante. Plus original, l’artiste Jean-Michel Rey, en résidence, consacrera sa musique aux tout-petits avec un ” concert pour bébé “. ” Cinq jours, cinq couleurs, cinq univers “, résume Sébastien Martinet.
” Nous sommes aussi militants pour la diffusion de la culture dans le milieu rural, avec un axe de travail sur l’éducation populaire”, ajoute le bénévole. ” Valoriser le territoire et ses talents, c’est important “.
C’est d’ailleurs une formation vosgienne qui prouvera que notre département n’a pas à rougir. Concurrence déloyale, réinterprétera du Brassens à leur sauce humoristique tandis qu’Eléonore Billy et Jennifer Demaret offriront une démonstration de nyckelharpa, instrument mystérieux à cordes.
” Nous arrêterons ce festival seulement lorsque chaque personne, dans chaque commune, de chaque âge de la région, sera venue “, idéalise Sébastien Martinet. ” Et avec la grande région, on a un peu plus de boulot qu’avant “.
Aller là où ne les attend pas, c’est aussi ça, le but des rencontres de Socourt. La délocalisation fait partie de l’initiative puisque, des interventions ont lieu en maison de retraite, dans les écoles ou les centres sociaux. ” Nous voulons amener la culture là où elle ne va pas forcément. Proposer une scène à un artiste c’est bien. Qu’il y ait un public, c’est mieux “.
Pour l’événement, 2 500 à 3 000 personnes sont attendues sur la semaine. ” Cela reste une aventure à taille humaine “, rappelle le bénévole. Pas question d’installer une routine, les artistes choisis sont renouvelés chaque année : ” On invite des musiciens qui ont quelque chose à dire. Que l’on soit d’accord ou non avec eux, il y a une vraie proposition artistique. ”
Avec, toujours, en toile de fond la musique traditionnelle, ” parce que c’est de là dont on est issu et que cela parle à tout le monde “.
Festival de Socourt
Du 31 août au 4 septembre
Socourt
Tarifs : de 5 à 10 euros
Renseignements : =http://rencontres2socourt.free.fr/]rencontres2socourt.free.fr