Rues & Cies : le festival du spectacle de rue à Epinal

Le festival de spectacle de rue le plus ancien de France fête sa 30ème édition ! Epinal accueille 37 compagnies pour 152 représentations dans toute la ville.
La rue, les trottoirs, les culs de sac, les sens interdits, les petites ruelles Tout Epinal devient pendant trois jours, un théâtre à bitume ouvert où les plus urbains des artistes de rue donnent rendez-vous à un public conquis d’avance, preuve du succès de ce festival qui aligne sa 29ème année au compteur. Des artistes venus du Chili, d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne et de tous les coins de France, comme pour dire que la rue ne s’arrête pas au bout de la ville, mais qu’elle prend au contraire tout son sens quand elle nous emmène découvrir de nouveaux horizons.
Et quels horizons ! Cette programmation 2013, marquée du sceau créatif d’Isabelle Sartori sa directrice artistique pour la Ville d’Epinal, puise encore une fois le meilleur de ce qui se fait actuellement : ” Ce sont les spectacles du moment, ce n’est pas parce que nous sommes à Epinal que l’on n’a pas le droit de se permettre cela. Le public de Rues et Cies n’est jamais à la traîne ! “, promet l’organisatrice.
Rien ne se passe donc en salle de spectacle, mais tout est prétexte de scène de fortune comme quelques marches d’escaliers ou un promontoire en béton, une vieille camionnette Renault devient une star de la comédie, l’asphalte figure une piste de décollage pour un patenteux à rollers ou un parking tient lieu d’agora pour un théâtre plein d’émotions. C’est le théâtre façon débrouille : ” L’artiste doit s’adapter à toutes les conditions météorologiques, au public qui défile C’est prendre aussi en compte l’architecture et l’urbanisme. Par exemple, la compagnie Les Urbaindigènes est venue en repérage en 2012 pour bien connaître la ville et ses recoins. ” En contrepartie, le public fait, lui aussi, un effort quand il n’est pas tout simplement sollicité pour rejoindre les comédiens : ” C’est un festival sans frontières, sans barrières sociales, émouvant, touchant, le public est invité à entrer dans l’univers de l’artiste en pleine rue. “
” Je veux redonner à l’humour ses lettres de noblesse “
Au carrefour de deux voies, en sortant de chez soi ou de chez le boulanger, ce sera la découverte inattendue : ” On espère toucher des gens qui ne viendront jamais en salle voir une pièce de théâtre ou un ballet, qui peuvent alors découvrir et prendre goût. L’exigence en est d’autant plus forte ! C’est l’occasion de montrer ce qu’est le spectacle vivant, montrer le plaisir, le bonheur qu’il apporte. Et que les gens se disent : Wow ! c’est important ! “
La clef pour charmer ce public de la rue, qui n’est qu’un simple passant le reste de la semaine ? L’humour et la performance artistique. Chacun des 40 spectacles proposés fait rire. Vraiment. Soigneusement. Consciencieusement. Difficile de se retenir, à moins de se coincer les zygomatiques entre les molaires. Mais là, faudrait vraiment le faire exprès ! ” Je veux redonner à l’humour ses lettres de noblesse “, continue Isabelle Sartori. ” On est un peu saturé par la vague des stand-up et des one-man-show, on ne voit plus que ça, alors que dans l’humour, il y a plein de petites perles, des artistes qui nous embarquent dans des univers poétiques
”
Une promesse d’évasion en bas de chez soi, en sortant de son immeuble ou de sa maison ? Rues et Cies n’a pas fini de nous faire voyager. Pour marquer le coup de cette 30ème édition, ce sont des artistes habitués du festival qui tiennent le haut de l’affiche, comme L’Acte Théâtral, le Théâtre Group’ ou Ulik. A découvrir dans nos pages. En juin, tous les chemins mènent à Epinal, embouteillages de bonne humeur à prévoir !
Vendredi 14 juin de 18h à minuit
Samedi 15 juin de 10h45 à 00h15
Dimanche 16 juin de 14h à 21h30
Tous les spectacles sont gratuits
Infos : 03 29 68 50 23 et 03 29 64 21 84 (pendant le festival)
=http://www.epinal.fr/images/stories/culture/festivals/rues_cies/pr_rues2013.pdf]Programme complet à télécharger en cliquant ici (pdf)