Rock it Daddy, le spectacle entre Hip-Hop et rock à voir le 22 février au Trait d’Union Neufchâteau

Dans l’étonnant Rock It Daddy, les danseurs de la compagnie S’Poart et son chorégraphe Mickael Le Mer réussissent la fusion des chorégraphies hip-hop sur des classiques du rock’n’roll… et un peu plus encore. Cela se passe le 22 février au Trait d’Union à Neufchâteau.
Vous pensiez le rock et le hip hop nourris de vents contraires ? Le chorégraphe Mickael Le Mer va vous prouver qu’il n’en est rien. Dans Rock It Daddy, spectacle de danse qu’il a orchestré et qui sera joué le 22 février à Neufchâteau, un pont est jeté entre les deux genres musicaux de la plus belle des manières. Et quelle autre salle que le Trait d’Union a le nom de baptême le mieux adapté pour en faire la démonstration ? Vous verrez ainsi quatre à huit danseurs de la compagnie S’Poart (La Roche-sur-Yon) exécuter des figures en parfaite synchronisation avec les voix de Chuck Berry, Elvis Presley, Jimmy Hendrix ou des Beatles... Les cultures rock et hip-hop « sont souvent mises en opposition » précise la note d’intention du spectacle, « mais des liens subsistent entre elles, notamment dans la musique ou encore dans l’esprit contestataire que revendiquent ces deux cultures ».
Énergie et virtuosité au programme
La réunion des deux cultures autorise le chorégraphe à aller plus loin encore que les mouvements établis et à réinventer le hip-hop. Lui l’a découvert au début des années 90, avant de se former au sein de la compagnie S’Poart qui s’est fait une spécialité de la discipline… et de transmettre à son tour le flambeau. D’ailleurs, il a aussi pensé Rock It Daddy comme un hommage à son père et aux icônes du rock, immortelles de par leurs tubes. Sur scène, vous entendrez ces pionniers du genre et un peu plus encore. Mais ce ne sont pas Bill Hale, Jerry Lee Lewis ou AC/DC qui sont les vedettes ici : vous n’aurez d’yeux que pour les B Boys, danseurs hors pair. Ils débordent d’énergie et de virtuosité sur Rock Around The Clock, Great Balls of Fire (en parfaite synchronisation avec la musique dans une chorégraphie endiablée qui tutoie le cartoon) ou Highway to Hell (avec la star des cours de biologie, Oscar le squelette, en invité spécial affublé d’un bandana pour l’occasion). Préparez-vous à dodeliner de la tête, taper des mains et claquer des doigts. Vous verrez, c’est contagieux.
Rencontrez les danseurs au Trait d’Union
Associée au Conseil départemental des Vosges, la compagnie vendéenne S’Poart sera, du 17 au 21 février, en résidence laboratoire au Trait d’Union pour son futur spectacle Boléro. Des actions de médiations seront mises en place par la salle pour l’occasion. Le mercredi 19 février, entre 14 h et 15 h, il sera proposé au public d’assister à la répétition de cette création. Elle sera suivie d’un temps d’échanges avec les artistes. À 15 h 30, un atelier d’initiation au break dance (2 heures) sera organisé, en lien avec Rock It Daddy. Les deux propositions pourront être suivies ensemble ou séparément. À noter qu’un tarif réduit au spectacle Rock It Daddy sera proposé aux participants.
Entrée libre. Inscription conseillée
Rock It Daddy
Un spectacle chorégraphié
par Mickael Le Mer.
Le samedi 22 février 2025 à 20 h 30
au Trait d’Union (Neufchâteau).
Plus d’infos sur la plateforme d’évènements ONSECAPTE