Quatre idées de sortie pour revivre le passé vosgien

Quatre occasions de faire un voyage dans le temps et retrouver la nostalgie de la vie d’antan dans les Vosges.
Entre le marteau et l’enclume
Bienvenue chez les Forfelets ! Le gentilé des habitants de Corcieux proviendrait du nom ” feu follet ” selon certains historiens. Quoi de mieux pour bâtir une légende autour des métiers du feu et le principal d’entre eux : la forge. En marge du 24e marché de l’artisanat, ce premier Festi’Forge réunit forgerons d’art lorrains et alsaciens qui réalisent des pièces devant le public, soumis à un jury en fin de journée.
À Corcieux – Dimanche 20 juillet, de 9h à 18h – Entrée libre
La principauté relève la garde
Voilà une histoire originale, où l’on s’attendrait presque à voir la Reine d’Angeleterre pointer le bout de son chapeau. Senones appartenait auparavant à la principauté de Salm-Salm, proclamant son indépendance au XVIIIe siècle. Depuis, la tradition s’est perpetuée à travers une reconstitution en costumes d’époque et chapeaux tricornes, aux sons des trompettes, fifres et tambours ! Les dimanches 13 et 20 juillet et 10, 17 et 24 août à 10h, en nocturne le 23 août.
Un village en 1900
C’est une impressionnante reconstitution à Xaronval qui replonge le village au début du XXe siècle. Chaque dimanche d’été, on peut s’asseoir sur les bancs d’une vieille école, assister à des scènes de vie villageoise, avec de nombreuses animations : les dames à l’honneur (13 juillet), les noces (20 juillet et 10 août), traditions et marché (27 juillet), école et jeux (3 août), la grande lessive (17 août), le certif’ (24 août), la journée à la ferme (31 août) et jusqu’au 28 septembre qui se conclut avec la grande foire.
Voyage dans le temps à Senones
Autour de l’histoire de ses abbayes et de l’édition, Senones ouvre les portes sur son histoire lointaine. Fondée en VIIe siècle par Gondelbert, l’abbaye est connue pour Dom Calmet qui réunit plus de 15 000 ouvrages dans la bibliothèque du monastère vosgien et sa correspondance avec Voltaire qu’il invita en 1754. Un passé à redécouvrir grâce à plusieurs animations : balade commentée, stage cinéma d’animation (7 au 11 juillet, tarif : 10 euros), atelier d’édition (21 juillet, entrée libre), visite du patrimoine en costume pour découvrir l’histoire monacale et industrielle (15 juillet à Senones, 29 juillet à Étival, 12 août à Moyenmoutier Entrée libre), semaine ” Immersion ” en forêt (du 15 au 17 juillet, à partir de 8 ans) et toutes sortes d’ateliers de bricolage.
Toutes les infos au 03 29 57 91 03 et sur
www.lesportesdutemps.culture.gouv.fr