Prof à la ville, Jeanne d’Arc sur scène : le parcours de Sophie Martin

Dans quelques jours débute le son et lumières consacré à Jeanne d’Arc à Domrémy-la-Pucelle. Rencontre avec la comédienne qui incarne le rôle phare du spectacle.
Sophie Martin a tout juste 21 ans. Étudiante dans l’enseignement à Nantes, elle vit à Martigny-les-Gerbonvaux. Pour la seconde année, elle incarne Jeanne d’Arc dans le son et lumière qui lui est consacré à Domrémy-la-Pucelle.
Pourquoi avez-vous accepté ce rôle ?
” Je faisais partie d’une troupe de théâtre avec le fils de François Diez, le président de l’association. La jeune femme qui jouait le rôle auparavant n’a plus voulu le reprendre donc j’ai accepté de participer à l’aventure. Comme tous les enfants, et particulièrement ceux du coin, je connaissais Jeanne D’Arc. J’avais visité sa maison. L’an dernier, dans la rue, les gens me reconnaissaient et m’appelait plus Jeanne que Sophie ! “
Comment préparez-vous ce rôle ?
” L’an dernier, j’ai fait pas mal de recherches pour savoir comment s’était déroulé son épopée. J’ai lu des archives de procès avec son vrai témoignage afin de m’imprégner de son tempérament. C’était une personnalité forte. Je me retrouve dans sa persévérance mais en moins mystique. ”
Vous souhaitez continuer l’an prochain ?
” Evidemment, s’ils ne trouvent personne, je le reprendrai avec plaisir. Mais je laisserai d’abord le rôle afin que d’autres jeunes femmes puissent vivre cette aventure ; pour qu’elles aient cette chance. Je ne veux pas non plus que ça devienne une habitude.