Accueil > Culture > Spectacle > Pour la nuit des musées, le MUDAAC d’Épinal fait son cirque !

Pour la nuit des musées, le MUDAAC d’Épinal fait son cirque !

Le 12 mai 2023 par Jonathan Blanchet
Pour la nuit des musées, le MUDAAC d'Épinal fait son cirque !
À l'Occasion de la Nuit Européenne des Musée, le MUDAAC dévoilera le projet d'Axis Mundi le 13 mai.
© MUDAAC

Le 13 mai, à l’occasion de la Nuit Européenne des Musées, le MUDAAC dévoilera la sortie de résidence du projet Axis Mundi. Un pari qui vise à amener le cirque au musée. La représentation, unique, donnera ensuite lieu à une déambulation muséale originale.

Personne au MUDAAC ne sait encore à quoi va ressembler Axis Mundi, répertoire de pièces de cirque qui seront jouées le 13 mai à 20 h 30 précises dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées. Personne… et pour cause : le spectacle de la compagnie ISI, lauréate d’un appel à projets baptisé « Cirque en musée » n’en est qu’aux premières heures de sa création. Celle-ci se décidera lors d’une résidence d’artistes qui se tiendra à partir du 8 mai dans l’enceinte du musée. Déplacer l’art circassien au milieu des œuvres, un vrai pari pour le musée.

Le spectacle devrait s’inspirer du corps et du rapport à ce dernier à travers les œuvres, depuis l’antiquité et au gré de véritables numéros de cirque. Il s’adaptera à la géographie et à la scénographie du musée départemental d’art ancien et contemporain. « Plusieurs artistes de cirque vont investir les lieux » explique Aurélie Debrosse, responsable du service des publics du MUDAAC. « Ils ont déjà travaillé pendant quinze jours dans un musée du Mans ». La conception des numéros se poursuivra donc à Épinal pour être restituée lors de cette fameuse nuit.

Acrobaties entre les oeuvres

Jusqu’alors, la compagnie ISI n’était jamais venue au MUDAAC. « Nous avons eu des réunions de travail avec eux, échangé autour d’une visite virtuelle… le scénographe a fait beaucoup de recherches » raconte la responsable. L’immersion dans le réel, c’est pour bientôt. « Ils s’inspireront du lieu et des collections » esquisse la responsable des publics. « Au-delà des œuvres, l’architecture du musée et l’alliage entre bâtiment ancien et bâtiment contemporain, la luminosité du lieu au travers de la verrière leur ont beaucoup plu ».

Trois espaces différents du MUDAAC seront le théâtre des différents numéros qui inciteront les visiteurs à passer d’un endroit à un autre. Si le temps s’y prête, le jardin pourrait aussi se voir mis en valeur. Les thématiques retenues pour le spectacle sont inconnues, mais la compagnie ne cache pas ses inspirations mythologiques. Se pourrait-il que leurs prestations les mènent vers les collections antiques ? Des podiums et un mât chinois seront notamment utilisés pour des figures. « Certains membres de la compagnie sont de vrais acrobates et vont vraiment jouer avec leurs corps » confirme le MUDAAC. Le soir du 13 mai, l’artiste de cirque deviendra lui-même une œuvre au milieu des œuvres.

Suite à sa résidence, du 8 au 14 mai, Axis Mundi proposera une démonstration au Mudaac le samedi 13 mai.
© MUDAAC

Visites guidées inédites et intimistes

Cette représentation sera une étape de leur travail parmi d’autres, des résidences étant prévues dans différents musées ces prochains mois. La prestation au MUDAAC donnera ensuite lieu à des discussions avec le public pour nourrir une réflexion et créer du lien. Et pour celles et ceux qui rateraient ce temps fort de la Nuit des Musées ? Plusieurs visites guidées seront proposées par les différents médiateurs du MUDAAC pendant la soirée. Petite originalité : ces visites organisées en écho à la prestation de la petite troupe d’ISI exploreront la thématique du corps… et chaque médiateur présent ce soir-là présentera des œuvres choisies en fonction de ses propres sensibilités.

Les visiteurs sont donc invités à tenter plusieurs visites parmi les trois prévues à 20 h, 21 h 30 et 23 h. Une expérience déjà tentée l’an dernier et qui avait eu son petit succès. « C’est amusant car les visiteurs ne savent pas forcément ce qu’ils vont voir. En définitive, nous voulons que le public vienne grappiller des connaissances ici et là et passe un bon moment au sein du musée » poursuit Aurélie Debrosse qui relève un paradoxe propre à la Nuit des Musées. « Il peut y avoir beaucoup de monde, mais c’est souvent très intimiste ».

Entretenir le lien entre arts et collections

Ce n’est pas la première fois que le MUDAAC se positionne comme partenaire de la création. L’an dernier, il avait accueilli pendant plusieurs semaines la résidence de la chorégraphe Aurélie Gandit qui accompagnait le public lors de visites dansées. Alors que le musée spinalien s’apprête à fermer ses portes pour deux ans de lourds travaux de rénovation, celui-ci renouvellera l’expérience de la résidence avec la compagnie spinalienne, Ultreia, qui proposera une création d’art numérique à base de mapping au milieu des collections permanentes du musée. Son travail sera rendu public le 1er octobre, dernier jour d’ouverture du musée, pour un ultime coup d’éclat avant de baisser le pavillon. Aurélie Debrosse : « Nous essayons de plus en plus de varier les formes artistiques qui pourraient être représentées au MUDAAC et de les lier avec nos collections. C’est l’occasion d’ouvrir grand les portes du musée pour en dépoussiérer l’image et qu’il soit un véritable acteur de la vie culturelle de la cité ».

Nuit Européenne des Musées
Samedi 13 mai à 20 h
Au MUDAAC à Épinal
Gratuit
Infos : https://www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/evenement/la-nuit-europeenne-des-musees-2/

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin