Accueil > Culture > Spectacle > Omega Spectacles : Christophe Petit dévoile la saison 2023-2024 dans les Vosges

Omega Spectacles : Christophe Petit dévoile la saison 2023-2024 dans les Vosges

Le 08 septembre 2023 par Jordane Rommevaux
Christophe Petit, directeur d'Omega Spectacles.

Christophe Petit, entrepreneur spinalien et conseiller municipal à la mairie d’Épinal, a créé, l’année dernière, Omega Spectacles, une société qui diffuse et organise des spectacles dans les Vosges. C’est à lui et à ses programmateurs que l’on doit la venue de Laurent Baffie, Thomas Ngijol, Fabien Olicard, Marc-Antoine Le Bret ou encore Sophia Aram sur les scènes vosgiennes. En pleine rentrée culturelle, il nous présente, en compagnie de Nancy Pereira, la saison 2023-2024, depuis la magnifique salle de la Rotonde à Thaon-les-Vosges.

Christophe Petit, est-ce réellement surprenant de vous voir évoluer dans le domaine du spectacle et de la musique ?

C. P. – C’est grâce à la musique que j’ai rencontré Nancy qui, avec Mustapha Ait-Alla, gère la programmation d’Omega Spectacles. On me faisait souvent la remarque en tant qu’élu à la culture que trop peu d’artistes connus viennent à Epinal. Même si la programmation est très riche tant par les structures publiques qu’associatives, j’ai effectivement remarqué que les tourneurs et les programmateurs ont tendance à délaisser notre département des Vosges parce qu’ils misent la plupart du temps sur de grandes salles. C’est ce que nous voulons compenser avec la création d’Omega Spectacles, en nous donnant les moyens de solliciter directement les artistes tout en maintenant une politique tarifaire accessible.

Quels genres de spectacles souhaitez-vous diffuser ?

C. P. – Nous allons cibler des spectacles de divertissement qui pourront convenir à tous les types de public et de tout âge. On ne s’interdit rien. Pour l’instant, nous sommes principalement sur des artistes du stand-up, des jeunes influents sur les réseaux, de la magie, mais aussi des groupes qui reprennent le répertoire de monstres sacrés de la musique.

Omega Spectacles a pour vocation de programmer des spectacles sur l’est de la France mais, comme pour beaucoup de projets, on commence par chez soi.

Christophe Petit, directeur d’Omega Spectacles

Votre zone de diffusion concerne aujourd’hui la région d’Épinal. Quelles sont vos ambitions ?

C. P. – Nous avons prévu de l’élargir progressivement. Omega Spectacles a pour vocation de programmer des spectacles sur l’est de la France mais, comme pour beaucoup de projets, on commence par chez soi. C’est pour cette raison que la saison 2023-2024 aura lieu dans les salles d’Épinal, de Golbey et de Thaon-les-Vosges. De belles salles qui permettent d’avoir des jauges adaptées au public potentiel que peut représenter une zone de plus de 5o ooo habitants, ce dont dépend notre équilibre financier. Avec le Lavoir Théâtre, on dispose de 70 à 80 places, le théâtre municipal peut recevoir 200 spectateurs, la salle de la Louvière 500 et la Rotonde de Thaon-les-Vosges 800 personnes. Cela représente un panel très intéressant pour produire à la fois des spectacles intimistes et des têtes d’affiche. D’ailleurs, les artistes que nous avons programmés à la Rotonde lors de notre première saison ont tous été impressionnés par les lieux.

L'équipe Omega Spectacles, (De gauche à droite) Mustapha Ait-Alla (programmation),
Christophe Petit (direction), Nancy Pereira (programmation)
et Charles Petit (alternant en Gestion des entreprises).
L’équipe Omega Spectacles, (De gauche à droite) Mustapha Ait-Alla (programmation),
Christophe Petit (direction), Nancy Pereira (programmation)
et Charles Petit (alternant en Gestion des entreprises).

Vous revenez d’Avignon, où vous avez pu voir de nombreux spectacles et contacter des artistes. Lesquels avez-vous sélectionné ?

C. P. – Nous sommes revenus d’Avignon avec, dans nos fichiers, Roman Doduik, un jeune humoriste, Eric Baert, un imitateur, mais aussi des artistes et des spectacles qui seront programmés en 2024-2025, dont Gil Alma dans 200 % Naturel et Gisèle Halimi, Une farouche liberté, avec Ariane Ascaride. Nous avons pu aussi rencontrer des artistes locaux, issus de notre région et nous avons décidé de leur faire aussi une place à côté de noms renommés.

En mars, pour faire venir les plus jeunes dans les salles de spectacles, nous avons programmé Roman Doduik.

Christophe Petit, directeur d’Omega Spectacles

Vous annoncez 11 spectacles pour la saison 2023-2024. Pouvez-vous nous les présenter ?

Nancy Pereira – Nous allons proposer des tributes*. Le premier, le 13 janvier, est dédié au groupe U2 avec 4 U2. C’est l’un des plus importants proposés en France. Nous sommes vraiment ravis, car bien qu’ils tournent beaucoup dans de grandes salles, ils ont accepté de venir se produire à Golbey. Le 6 avril, nous accueillons, le même soir, un spectacle autour d’Elton John avec le groupe Eltonology, suivi de Policemania qui reprend les succès de Police et de Sting. Nous proposerons également des spectacles d’imitation. D’abord avec la messine Sarah Schwab (coup de coeur artiste local). Un véritable phénomène vocal remarqué à l’âge 12 ans dans The Voice Kids et sept ans plus tard dans la version adulte de l’émission. En mai dernier elle s’est lancée dans l’imitation avec un spectacle produit par Patrick Sébastien, Du rêve à la réalité, où elle reprend des tubes de Céline Dion, Britney Spears, Véronique Sanson, Anastasia, Vanessa Paradis, Lady Gaga et des dizaines d’autres. C’est vraiment une pépite à découvrir. Elle sera à La Louvière le 16 décembre, après sa tournée parisienne.

C. P. – Dans ce registre, Erick Baert propose un panel d’un millier de voix : de Johnny à The Cure, en passant par ZZ Top ou encore Céline Dion. Son spectacle, The Voice Performer, est à la fois un spectacle comique et une performance. Ce que nous avons vu à Avignon est assez bluffant… Il est programmé le 25 mai à la Rotonde. Mais avant, le 17 février, nous aurons la visite d’André Manoukian. Très apprécié pour ses seul en scène où il explique la musique et son histoire, il nous parlera des Notes qui s’aiment… C’est un monument dans son do- maine et son spectacle permet d’apprendre beaucoup de choses.

Juste avant Noël, nous proposerons un très beau spectacle de magie pour les enfants avec The Orange Magician.

Christophe Petit, directeur d’Omega Spectacles

En mars, pour faire venir les plus jeunes dans les salles de spectacles, nous avons programmé Roman Doduik. Il fait partie de la nouvelle génération d’humoristes français qui s’expriment sur les réseaux sociaux. Son compte instagram est suivi par des centaines de milliers de followers… Nous l’avions rencontré l’an dernier et depuis on le voit de plus en plus dans des émissions phares des chaînes TV qui souhaitent attirer le jeune public. Quant à Florent Peyre, il présentera son dernier spectacle le 14 octobre, « Nature », où il incarne à lui seul, le soir d’une première au théâtre, une vingtaine de personnages et cinq animaux. C’est jubilatoire.

N. P. – Juste avant Noël le 22 décembre, nous proposerons un très beau spectacle de magie pour les enfants avec The Orange Magician. Un artiste que l’on a pu découvrir dans La France a un incroyable talent. Tours de magie, mentalisme, il a beaucoup de cordes à son arc et est déjà très sollicité à l’international…

Vous parliez de la messine Sarah Schwab toute à l’heure. D’autres artistes locaux, dont la cote grimpe, seront-ils programmés.

C. P. – Nous ouvrons justement la saison le 16 septembre à la Louvière avec l’humoriste vosgienne Mademoiselle Serge que nous avions vue à Avignon en 2022. Elle jouera un spectacle où elle relate, avec beaucoup d’humour et de dérision, son combat contre la maladie : Gai Rire 2.0.

N. P. – Et côté concerts, nous aurons, le 10 février, Circle Of Mud et The Moons Rivers. Des artistes originaires du Grand Est qui évoluent dans la mouvance blues rock anglais et irlandais et qui proposent de belles nuances et une recherche de son vintage qui crée ce petit truc qui leur est singulier et qui plaît autant aux jeunes qui l’entendent pour la première fois, qu’aux plus âgés qui sont heureux de retrouver ces sonorités.

Nous savons d’ores et déjà que le public se ruera dès l’ouverture de la billetterie pour le spectacle d’André Manoukian.

Christophe Petit, directeur d’Omega Spectacles

Quel parcours de réservation proposez-vous ?

C. P. – On peut réserver depuis notre site et auprès de toutes les billetteries en lignes Weezevent, France billet, Ticket- master. Nous serons également relayés par Cultura et l’Office du tourisme d’Épinal. Car il y a encore, dans notre belle cité, une tradition qui consiste à avoir le plaisir d’aller acheter son billet en centre-ville ; ça a été le cas pour de nombreux spectateurs de Sophia Aram la saison passée. Nous développons également nos offres auprès des co- mités d’entreprises qui peuvent obtenir des tarifs avanta- geux. Enfin, nous allons bientôt démarrer une opération avec les commerçants d’Épinal afin que l’ensemble de la programmation soit en interface avec la vie commerciale des centres-villes. Nous sommes bien sûr présents sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook.

N. P. – Nous communiquerons également via l’affichage public et la presse, et des flyers seront distribués avant chaque spectacle. D’autre part, nous allons bientôt édi- ter des marque-pages qui présenteront l’ensemble de la deuxième saison, pour que le public ait la plus grande
visibilité sur la programmation.

Votre première saison, qui avait eu lieu juste après la fin du contexte sanitaire, était une année test. Qu’attendez-vous de la deuxième ?

C. P. – Cette année sera importante, car elle nous permettra de savoir à quels spectacles le public réagit et d’identi- fier plus finement ses habitudes en termes de réservation, même si nous savons d’ores et déjà que le public se ruera dès l’ouverture de la billetterie pour le spectacle d’André Manoukian, alors que pour Roman Duduik, il peut se déci- der jusqu’à la veille du spectacle… Dans tous les cas, nous avons hâte d’afficher « complet » sur nos affiches 1.

Retrouvez toute la saison d’Omega Spectacle sur :

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin