Accueil > Culture > Spectacle > Nouvelle saison d’été au Théâtre du Peuple à Bussang

Nouvelle saison d’été au Théâtre du Peuple à Bussang

Le 12 juillet 2014 par Bruno Veillon

Une nouvelle saison s’ouvre pour le Théâtre du Peuple, marquée par le mouvement des intermittents. Vincent Goethals, directeur, présente une nouvelle pièce, aux accents québécois.

Vaille que vaille, l’étendard du théâtre populaire cher à Maurice Pottecher devrait à nouveau se lever sur Bussang pour une 119e année d’existence. Déroulant son fil des écritures francophones, après une première saison (2012) consacrée à la langue française, puis une seconde (2013) au théâtre belge, c’est outre-Atlantique que Vincent Goethals a mené sa barque pour nous rapporter une pièce spécialement écrite par la Québécoise Carole Fréchette, Small Talk. Une vaste fresque jouée par 16 comédiens durant 2h15, comme l’explique le directeur et metteur en scène : ” Small Talk est une expression anglaise qui n’a pas de traduction directe en français, cela désigne la conversation anodine, celle qu’on utilise pour engager la discussion… 

Justine, l’héroïne de la pièce ne sait pas tenir cette conversation et elle en souffre quand il s’agit de parler aux autres. Elle est comme paralysée. C’est une métaphore sur la place de la parole dans la société. D’autant que Justine est entourée d’une famille qui a des rapports curieux à la communication : une mère aphasique, un frère animateur de radio qui parle vite et brillamment, un père silencieux qui s’est installé avec une muette, une belle-soeur qui parle russe… ” On le sent bien, le propos est tout autant psychologique (la conversation et la solitude) que drôlement jubilatoire : ” Les auteurs québécois osent faire des pièces comiques et en même temps basculer dans un registre intime. Ce qui me plaît, c’est la grande humanité des personnages de Carole Fréchette, derrière une langue très simple mais élaborée. J’avais envie d’une pièce tout public qui touche toutes les générations à la fois. “

” Les mots et les rythmes construisent le personnage “

Au terme de son premier mandat de trois ans (le second vient d’être renouvelé), Vincent Goethals continue de dérouler son fil conducteur sur les écritures contemporaines : ” C’est la langue qui est mon plaisir et c’est elle qui fait que le théâtre est différent du cinéma. Avec les comédiens, je fais ce travail pour construire le personnage à partir du souffle et de la langue. C’est l’inverse de la méthode de l’Actors Studio : ce sont les mots et les rythmes qui construisent le personnage. ” L’autre pari du metteur en scène consiste à faire exister le Théâtre du Peuple en-dehors de la saison estivale avec des pièces courtes l’hiver et des mises en scène chez les particuliers au printemps. Une succession de petites formes que l’on retrouve cet été à Bussang, avec une autre québécoise, la comédienne Marie-Eve Perron dans Marion fait maison et Gars. Deux one woman shows à savourer dans la nouvelle salle de 100 places aménagée à côté du théâtre. D’Alaska et Cataline in fine complète le programme.

Vincent Goethals ne voulait pas non plus oublier la commune de Bussang et renforcer les liens parfois distendus par le passé entre les deux institutions. C’est chose faite avec un ballet d’ouverture et un concert de clôture sur la place de Bussang. De quoi remettre le théâtre au milieu du village.

Du 12 juillet au 24 août 2014
Au Théâtre du Peuple à Bussang
Tarifs : de 5 à 23 euros
Tel : 03 29 61 50 48
www.theatredupeuple.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin