Accueil > Culture > Spectacle > Médiathèque des Vosges : Rencontre avec… les sourires !

Médiathèque des Vosges : Rencontre avec… les sourires !

Le 30 septembre 2013 par Bruno Veillon

Vous le sentez, il se dessine au coin des lèvres, tout doucement voilà, quand vous croisez un ami, quand vous êtes heureux. Un sourire. La Médiathèque départementale des Vosges en a fait l’invité d’honneur de ses ” Rencontre avec… les sourires “.

” Les bibliothèques sont des lieux de vie, d’accès à la culture et de réflexion. Mais aussi des lieux pour s’interroger sur la place du citoyen dans le monde “, avance Gaël Fromentin, conservateur de la Médiathèque départementale des Vosges. Cinquante cinq bibliothèques vosgiennes se joignent à l’opération “Rencontre… avec les sourires”, avec une flopée de rendez-vous consacrés à cette thématique du sourire. Le but ? Lutter contre la morosité, mais pas seulement. S’interroger, se questionner, au fond c’est ça le rôle social du sourire : mettre en relation.

Au coeur de cette volonté de se retrouver, le regard tendre et drôle de Fabien Bages, conteur qui a choisi Les sourires d’Anton Tchékhov, pour une lecture de contes humoristiques. Le célèbre dramaturge s’accommode bien à cette thématique avec ses textes souvent grinçants et piquants, inspirés par les récits populaires. De quoi esquisser un premier sourire (19 et 21 novembre, Harol et Jeuxey). Tout aussi décalé, la compagnie théâtrale L’Escalier et son ” Parfois je ris tout seul “, comme une confidence. Les personnages défilent et débitent leurs histoires, drôles, émouvantes ou cruelles. La réalité quotidienne en toile de fond, le rire comme exutoire, (les 17, 18 et 19 octobre), à Charmois-L’Orgueilleux, Rambervillers et Deyvillers. 

The beatles façon Les Biteulses

Il y a aussi un chantier de clown, avec l’incontournable compagnie Flex de Francis Albiero qui interroge sur notre quotidien, pour regarder autrement le monde, notamment avec une présence à la Maison de la Solidarité et de la Vie Sociale (22 et 24 octobre, à Thaon-les-Vosges). En musique, la compagnie Les Zinzins débarque de la planète paillettes avec froufrous et lunettes disco. A moins que Les Biteulses qui carburent aux Beatles dont ils sont fans, vous envoient une dose de bonne humeur suffisante. Sinon, un détour par Harlem avec Jean-Marie Guyard et son univers jazzy intimiste, finiront de vous emporter définitivement (du 1er au 5 octobre, à Coussey, Trémonzey, Vichery, Anould et Gérardmer).

Le programme s’est enrichi de nombreux événements, avec 172 propositions culturelles durant ces 60 jours de rencontres. Contes, lectures, concerts, expositions, films, conférences, animations, expositions, ateliers d’écriture ou d’arts plastiques. Impossible de tous vous les résumer. Mais c’est le moment, si vous ne l’avez pas encore fait, d’aller pousser la porte de votre bibliothèque, et de vous rendre compte qu’on n’y trouve pas seulement des livres endormis sur les étagères. Ce sont de vrais lieux de vie, bouillonnants et pétillants.

Du 1er octobre au 30 novembre 2013
Entrée libre
=http://www.vosges-bdp.com]www.vosges-bdp.com
Tel. 03 29 31 10 95

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin