Accueil > Culture > Spectacle > Louis Marrou : « Promouvoir la science passionnante de la géographie »

Louis Marrou : « Promouvoir la science passionnante de la géographie »

Le 03 octobre 2014 par Bruno Veillon

A l’occasion de la 25e édition du Féstival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, rencontre avec le président de l’Association de Développement du FIG, Louis Marrou.

Comment expliquez-vous un tel succès du FIG depuis 25 ans ?
Louis Marrou – Le FIG est la grand messe des géographes du monde entier. C’est un festival attendu par bon nombre de scientifiques pour éluder, débattre et analyser les différents modes de vie, de fonctionnement des gens aux quatre coins du monde. Mais, outre l’aspect élitiste des débats qui nécessite une certaine expertise des domaines abordés, le vrai secret du FIG, depuis sa création, réside dans le fait d’offrir des conférences accessibles à tous les curieux. Saint-Dié-des-Vosges est le seul endroit au monde où les plus grands scientifiques, géographes, ethnologies, géologues, hydrologues, hydrographes du monde sont abordables et heureux d’aller à la rencontre des visiteurs pour offrir des explications, prévenir sur les conséquences ou simplement donner des solutions pour mieux vivre.

Cette année, le thème principal du FIG est : ” Habiter la Terre ” et les îles Britanniques. Pourquoi ce choix ?
L. M. – C’est un choix né à l’échelle locale puis régionale qui est parti d’une réflexion que nous avons eu l’an dernier. Concernant le territoire, nous opérons une alternance entre régions européennes et extra-européennes. De plus, nous nous appuyons cette année sur le réseau du président fondateur Christian Pierret. 

Pour finir, qu’est ce que l’ADFIG que vous présidez et quel est son rôle ?
L. M. – C’est l’Association pour le Développement du FIG. À but non lucratif, ce collectif que je préside depuis deux ans a en charge d’organiser, de concrétiser les projets et de développer le festival. J’ai été directeur scientifique du FIG entre 2010 et 2012 et en ma qualité de géographe, universitaire et vice-président du Conseil National des Universités, j’ai toujours eu la volonté de promouvoir les diverses facettes de cette science passionnante par le biais de ce festival.

Infos pratiques

Ouverture du festival vendredi 3 octobre 2014 à 9 h 
Clo?ture : dimanche 5 octobre à 18 h 30 
A? Saint-Die?-des-Vosges 
Programme complet et de?taille? sur =http://www.fig.saint-die-des-vosges.fr/]www.fig.saint-die-des-vosges.fr
Livret-programme (1 euro) disponible a? l’Ho?tel de Ville, Espace Georges-Sadoul, Espace Franc?ois-Mitterand, Office de tourisme

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin