Accueil > Culture > Spectacle > Les petites mains des grands spectacles s’exposent dans les Vosges

Les petites mains des grands spectacles s’exposent dans les Vosges

Le 31 mars 2016 par Bruno Veillon

À l’occasion des Journées européennes des métiers d’art, Émilie Colin, céramiste et Caroline Levers, tapissier en siège, lèvent le voile sur les artisans du monde du spectacle à Vittel.

Sur la scène ou au cinéma, une chaise qui porte un corset, une perruque du 18e siècle, une paire de bottes en cuir ou une robe brodée ne sont que des accessoires. Pour le commun des mortels, du moins. Pour les  14 artisans, qui participent cette année, aux premières journées européennes des métiers d’art de Vittel, c’est un peu plus : ”  C’est un peu comme un bébé que l’on crée et qui prend ensuite son envol “, sourit Sonia Steffann, brodeur d’art en évoquant ses créations. 

Costumier, perruquier, marionnettiste, tapissier d’ameublement ou encore bottier, les artisans présents couvriront ” une grande variété “, assure Caroline Levers, l’une des organisatrices. ” Les gens ne se rendent pas toujours compte de ce que sont ces métiers. C’est l’occasion de faire découvrir notre savoir et de proposer des démonstrations “.

Costumes médiévaux pour des pièces de théâtre

Si Sonia Steffann est spécialisée dans les vêtements de luxe, participant de fait à la création de robes de grands couturiers, celle-ci multiplie les casquettes, ou plutôt les broderies. Robe ornée de pierres précieuses pour Miss France, costumes médiévaux pour des pièces de théâtre ou encore tuniques pour des courts-métrages, les demandes sont multiples. 

” C’est un métier fermé. On dialogue avec les costumiers, les metteurs en scène, les réalisateurs… Parfois, c’est compliqué parce que l’on ne parle pas le même vocabulaire “, décrit-elle, en comparant ses expériences. ” Avec le cinéma, on se sent plus fier parce que l’on voit notre création sur l’écran un bon moment, l’acteur fait vivre notre vêtement. Alors que les défilés, c’est un rêve qui passe “.

Patricia Debrosses coiffe les acteurs, danseurs et chanteurs

Blondes, brunes, en chignon ou crêpées, dans l’atelier de Patricia Debrosses, ce sont les perruques qui sont mises à l’honneur. Depuis 20 ans, l’artiste alsacienne, qui a été formée à l’Opéra du Rhin de Strasbourg, coiffe les acteurs, danseurs et chanteurs. ” J’aime l’idée de créer quelque chose qui va ensuite être porté sur scène “. 

Confection sur-mesure pour des publicités, collaboration lors d’événements culturels ou simple commande de particuliers amoureux de carnavals, Patricia Debrosses voit passer sous ses mains, postiches et autres moustaches. Son dernier challenge : réaliser une perruque dite ” puzzle “. ” Sur scène, le comédien devait se faire tondre. Il fallait alors donner l’impression que les cheveux partaient au fur et à mesure de son faux crâne “.

Pour créer, il faut connaître les détails du film

Plus qu’un second rôle dans le monde du spectacle, Sonia Steffann comme Patricia Debrosses y participent. ” La conception passe forcément par une description de l’époque, du personnage, du contexte. Pour créer, il est nécessaire d’avoir les détails du film ou de la pièce. “

Menant des activités diverses, amoureux des matières ou s’inspirant de l’univers du spectacle, les artisans qui seront aux JEMA ont, assurément, une volonté commune : mettre en valeur leur savoir-faire et dévoiler l’envers du décor. Les visiteurs seront même invités à participer à certains ateliers. Avec ses accessoires médiévaux et ses armures, le repousseur sur cuir, Alain Baudonnel, a hâte de rencontrer les curieux : ” L’occasion de montrer une technique et de leur faire (re)découvrir des pratiques finalement traditionnelles. “

INFOS PRATIQUES

Journées européennes des métiers d’art
Vendredi 1er avril de 14 h à 18 h
Samedi 2 et dimanche 3 avril de 10 h à 18 h
Au Palais des congrès et à l’Hôtel d’Angleterre les ” Bons vivants ” à Vittel
Entrée libre

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin