Accueil > Culture > Spectacle > Les métiers d’art à l’honneur du Salon Essences & Matières de Thaon

Les métiers d’art à l’honneur du Salon Essences & Matières de Thaon

Le 17 novembre 2015 par Bruno Veillon

” Essences & Matières ” se déroule à Thaon-les-Vosges, sous la coupole de la Rotonde qui prendra des allures de galeries parisiennes. 70 professionnels sont attendus pour y démontrer leur talent de (très) haut niveau.

Ils sont plus de mille en Lorraine à exercer un métier d’art. Des professions qui suscitent le rêve – on trouve en vrac une bottière, un vitrailliste ou encore un luthier pour ne citer que quelques exemples –, mais des métiers si rares que l’on se demande s’ils existent réellement, et si l’on peut en vivre. Oui répond en choeur la profession, invitée à se laisser découvrir davantage du 20 au 22 novembre au salon ” Essences & Matières  “.

Un rendez-vous qui sera le premier du genre dans les Vosges par son ampleur. ” Au programme, quarante artisans d’art et une trentaine de créateurs de mode et accessoires, soit plus de soixante-dix exposants rassemblés sous la coupole de la Rotonde à Thaon-les-Vosges. Une multitude d’animations, conférences, démonstrations, interludes musicaux… Le salon se clôturera par une note originale : une vente aux enchères de pièces de prestige “, détaille Pascal Kneuss, président de la chambre régionale des métiers et de l’artisanat à l’initiative de la démarche.

” Il existe bon nombre de manifestations relatives aux métiers d’art et il est de ce fait parfois difficile de se repérer. C’est la raison pour laquelle nous avons créé un événement d’envergure régionale, regroupant l’excellence en matière d’artisanat d’art lorrain. “

La Lorraine peut s’enorgueillir d’être une véritable terre de métiers d’art grâce à des secteurs de grande tradition  : Mirecourt pour la lutherie, Baccarat et Saint Louis pour le cristal, Longwy pour les émaux, Gérardmer pour le linge de table, Liffol et Neufchâteau pour le mobilier de luxe…On en ressentira toute l’ampleur à la Rotonde, qui se scinde en plusieurs espaces pour l’occasion.

” Une vitrine d’exception “

Au rez-de-chaussée, place aux métiers d’art et leurs créations : verre soufflé, tissé, ciselé, vitraux, céramique, mosaïque, fonderie d’art, ferronnerie, ébénisterie, sculpture sur bois, bois tourné, tapisserie d’ameublement, tissage, restauration d’art, faïence, poêles anciens, dorure à la feuille, bijouterie, broderie perlée, feutre Nuno, maroquinerie, chaussures artisanales, vannerie, facture d’instruments… Un vaste tour d’horizon des savoir-faire. 

” Ce salon sur lequel soufflera l’esprit des galeries parisiennes se veut une vitrine d’exception. Nous voulons non seulement promouvoir et mettre en valeur l’artisanat d’art lorrain mais aussi informer et former les générations à venir, transmettre les savoir-faire, sensibiliser toujours plus le public sur l’importance de notre patrimoine comme héritage culturel  “, appuie Dominique Momon, maire de Thaon-les-Vosges qui accueille la manifestation.

Ce rendez-vous fait aussi la part-belle au textile, avec des créateurs de mode qui présenteront leurs collections automne-hiver et leurs créations pour les fêtes de fin d’année, dans les ailes de la Rotonde  : couture artisanale, vêtements hommes, femmes et enfants, accessoires de mode : sacs, chapeaux, bijoux, peinture sur soie…

” Effectivement, un accent a été mis sur la mode et le textile. Une façon non seulement de rendre hommage au passé de Thaon-les-Vosges mais aussi de promouvoir l’avenir de notre commune. L’industrie textile a employé jusqu’à 4 000 personnes au 19e siècle faisant passer rapidement la commune de 600 à plus de 8 000 habitants. Thaon-les-Vosges est devenue alors une référence dans la production de tissu jacquart “, poursuit le premier magistrat.

Enfin, au balcon de la salle de la Rotonde, dans la galerie circulaire, une quarantaine de pièces d’exception sont mises en scène pour nous transporter au coeur de l’excellence : oeuvres de Meilleurs Ouvriers de France, d’Entreprises du Patrimoine Vivant, d’Ateliers d’Art de France, d’artistes. De nombreuses animations complètent ce salon, dont un Dîner insolite du Patrimoine avec le chef Philippe Toussaint.

Ce premier rendez-vous sonne le début d’un envol prometteur, comme l’explique Dominique Momon : ” L’ampleur prise par ce salon en 2015 l’amènera à prendre son envol vers les trois autres départements lorrains lors des trois années venir et il aura vocation dans quatre ans à revenir se nicher, après sa migration, dans son magnifique écrin naturel vosgien qu’est la Rotonde. “

INFOS PRATIQUES

Vendredi 20 novembre 2015 de 14 h à 19 h
Samedi 21 et dimanche 22 novembre de 10 h à 19h
Entrée libre
La Rotonde, 7 rue Pierre-de-Coubertin à Thaon-les-Vosges
=http://www.cma-vosges.fr]www.cma-vosges.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin