Accueil > Culture > Spectacle > Les larmes du rire : Epinal dopé à la bonne humeur !

Les larmes du rire : Epinal dopé à la bonne humeur !

Le 30 septembre 2016 par Bruno Veillon

Les larmes de rire déferlent sur Épinal, pour un festival d’humour bouillonnant d’artistes et d’humoristes pleins de talent. Petit tour d’horizon parmi la quinzaine de compagnies présentes du 30 septembre au 11 octobre.

Si le rire est thérapeutique, alors nul doute que l’on sait bien se soigner à Épinal ! Organisée par la Ville d’Épinal, la 33e édition du Festival Les Larmes du Rire accueille 15 compagnies françaises et étrangères. 

Burlesque, seul en scène, cabaret… Un seul point commun : l’humour à partager avec le public. ” Le festival c’est un état d’esprit, celui où on aime se retrouver et vivre des émotions. Le rire crée du lien et en plus il est excellent pour la santé ! “, garantit Isabelle Sartori, directrice du festival.

C’est sous la direction artistique d’Éric Bouvron, Molière du Théâtre Privé 2016, que débute le festival avec son Cabaret d’ouverture Chic et déjanté. L’ambiance promet d’être chaleureuse avec du mime, du cirque, de l’improvisation, des chansons décalées…

Bernard Azimuth est une nouvelle fois de la partie et s’attaque au personnage de Hamlet. L’humoriste a adapté la célèbre pièce de Shakespeare à sa façon : absurde et hors-norme. Une vraie performance d’acteur, puisque seul en scène, il incarne à lui tout seul l’ensemble des personnages !

Tout autant hors-normes, les quatre jeunes femmes de Jackie Star & Cie pour leur spectacle ElianeS : ” Elles se mettent en scène dans des tableaux loufoques comme La Joconde ou La Naissance de Vénus ! C’est un spectacle qui fait beaucoup parler de lui et les habitués du festival retrouveront Lula Hugot qui était la maîtresse de cérémonie de la soirée d’ouverture du festival en 2015 “, indique Isabelle Sartori.

Paolo Nani devrait lui également surprendre le public, tout comme la consonance italienne de son nom, puisqu’il est originaire de… Suède ! On assiste à la correspondance du comédien, qui écrit de 15 façons différentes la même lettre : ivre, sans les mains, façon film muet… Autant d’effets scéniques compilés dans le jeu énormissime d’un seul et unique personnage.

Sortie de Secours, c’est la pièce du Théâtre de Caniveau, une compagnie qui ne se prend pas au sérieux : ” Cela se déroule dans un asile psychiatrique où quatre personnages bien trempés nous embarquent à la frontière entre la folie et la normalité. C’est surréaliste et très touchant. Une rencontre suivra le spectacle pour discuter à ce sujet avec le public “, ajoute encore la directrice du festival.

Il fera très fort aussi dans son registre, l’humoriste Fellag dévoile son Bled Runner, un voyage sans prise de tête à travers ses nombreux spectacles où son regard plein d’humour raconte les relations franco-algériennes. Cet artiste complet, bien connu du public, monte à nouveau sur la scène des Larmes du Rire depuis sa dernière apparition en 2011.

Les six comédiens et le musicien des Bonimenteurs offriront un final en beauté avec des improvisations à partir de sujets choisis par le public. Un spectacle interactif qui promet beaucoup de scènes loufoques, et où l’on retrouve Anne Décis, actrice du feuilleton Plus belle la vie.

Le programme :
– Vendredi 30 septembre, 20 h 30 : Soirée d’ouverture avec le Cabaret Chic et Déjanté
– Samedi 1er octobre, 19 h 30 : Cie L’Art Osé et Bernard Azimuth
– Dimanche 2 octobre, 11 h : Les Frères Jacquard et Cie L’Art Osé
18 h 30 : Cie Tétrofort
– Lundi 3, 20 h 30 et mardi 4 octobre, 18 h 30 : Les Décaféinés (au Lavoir-Théâtre d’Épinal)
– Mardi 4 octobre, 20 h 30 : Jackie Star & Cie ElianeS
– Mercredi 5 octobre, 20 h 30 : Paolo Nani
– Jeudi 6 octobre, 20 h 30 : XAL (Xavier Adrien Laurent)
– Vendredi 7 octobre, 19 h 30 : Les Accords’Léon et Théâtre de Caniveau
– Samedi 8 octobre, 19 h 30 : Les Accords’Léon et Fellag
– Dimanche 9 octobre, 18 h 30 : Peter Shub
– Mardi 11 octobre, 19 h 30 : Cie Mine de Rien et Les Bonimenteurs

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin