Accueil > Culture > Spectacle > Les Larmes du Rire coulent à Epinal !

Les Larmes du Rire coulent à Epinal !

Le 01 octobre 2013 par Bruno Veillon

” Un jour sans rires est un jour perdu “. A travers cette maxime de Charlie Chaplin, Isabelle Sartori la directrice du 30ème festival des Larmes du Rire d’Epinal, nous en livre le mode d’emploi.

Douze jours de spectacle, de théâtre burlesque, où l’humour enfile tous les costumes et se colore aux goûts de chacun, mais sans manquer une occasion de s’amuser. ” C’est une fenêtre sur des formes très diversifiées de spectacle qui mettent en avant le théâtre décalé, l’absurde et l’humour “, commence par annoncer Isabelle Sartori. Son regard malicieux appuie la présentation des artistes de cette nouvelle édition : ” Le rire est salvateur, il calme, il soigne “, s’enthousiasme-t-elle en annonçant ” Hors-Piste, Histoire de clowns à l’hôpital “, un spectacle qui porte sur scène cinq comédiens clowns de l’association Rire Médecins dans l’idée de partager les bonheurs et espoirs vécus avec les enfants malades, sans sombrer dans la mélancolie. Cette comédie réunit des saynètes inspirées par l’expérience de ces thérapeutes au nez rouge, et réussit la prouesse de porter avec folie et jubilation un regard tendre sur ces questions difficiles.

Autre thérapie par le rire, celle de l’absurde, plébiscité par Isabelle Sartori : ” J’adore l’absurde, cette forme d’humour qui emmène vraiment ailleurs, on se laisse embarquer, ça fait un bien fou “. Cette fois, cela prend carrément une tournure loufoque, avec le Théâtre Semianyki et leur histoire menée à train d’enfer : ” L’hilarante vie de la famille Semianyki “. Cette troupe est issue de l’école de théâtre et de mime de Saint-Petersbourg, dans les traces du légendaire Slava Plunin fondateur du tout premier théâtre de clowns russes, le Teatr Licedei, créé en 1968. C’est l’histoire d’un quotidien pas ordinaire ponctué par quatre adorables petits garnements. Corrosif mais aussi plein de poésie.

“Le rire est salvateur, il calme, il soigne”

Tout aussi délirante, cette comédie de cape et d’épée de la compagnie Abraxas, ” Regardez mais ne touchez pas ! “. Une pièce issue du répertoire classique écrite par Théophile Gauthier, pas le plus connu en matière d’humour… Et pourtant ce voyage en Espagne et son folklore, jamais joué depuis sa création en 1847, signe une mise en scène soignée, de duels chorégraphiés et au ton décalé pour une comédie de qualité.

L’autre force des Larmes du Rire, c’est le rythme. Quand le spectacle s’envole, quand les sketchs se chaloupent les uns les autres. Cela s’illustre clairement avec Chanson Plus Bioflurée, spécialisé dans de délicieuses reprises de chansons façon déjantées avec des personnages truculents comme un chanteur de Zumba à claquettes ou un Suisse adepte du yodle… Chaque chanson est un sketch, chaque sketch, un univers. A Epinal, ce sera une ” Carte blanche “, et connaissant la facilité à dépasser les bornes de ces poly-instrumentistes, le résultat s’annonce haut en couleurs. Nous aurons la primeur de leur nouveau show ” Le Grand Casting ” totalement inédit, avec trois invités spéciaux dont le ténor messin, Florian Laconi.

En musique, on se délecte également de Joe Sature et ses Joyeux Osselets, deux musiciens fraîchement licenciés qui se recyclent dans le spectacle discount, en jouant de la batterie sur… le carton de cette dernière ! Ils sont tout aussi foufous le trio Olé ! du Heavy Mental Flamenco Show : musiciens et jongleurs, ils redonnent la pêche à coup de guitares et de jets d’oranges. Les Larmes du Rire invitent également des artistes solo, comme Jérôme Rouger, et son spectacle inspiré du roman ” Je me souviens ” de Georges Perec. Quant à François Rollin, oui oui celui du professeur Rollin, ce sont ses ” Colères ” fameuses et fulminantes, mais tellement drôles, qu’il vient faire exploser devant le public vosgien. ” Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière “, s’amusait Michel Audiard dans un pastiche.
Aux Larmes du Rire, les fêlés ont assurément trouvé leur phare.

Du vendredi 4 au mardi 15 octobre 2013
Au centre des congrès d’Epinal, 7 avenue Saint-Dié
Tarifs : de 14,5 à 16 euros plein tarif, à partir de 5 euros pour les tarifs réduits, abonnement complet : 90 euros
Résa. à l’Office de tourisme 03 29 82 53 32 ou sur place 30 minutes avant le début

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin