Les Imaginales : littérature et évasion à Épinal

Le festival des Imaginales nous emporte au pays des rêves et de l’imaginaire ! Livres, elfes, zombies… envahissent Épinal du 28 au 31 mai. Passionné ou non de littérature, de nombreuses animations permettront à tout le monde d’y trouver son bonheur
Steampunk, body painting, SF… Un vocabulaire réservé aux initiés ? Pas sûr. À Épinal, on a décidé de laisser la place aux mondes de l’imaginaire depuis 14 ans grâce au festival des Imaginales, devenu en quelques années à peine une référence internationale. La ville se rêve ” capitale de l’imaginaire “. Il y a de quoi : les Imaginales transforment épinal en un lieu de fantaisie et de magie qui accueille 22 000 visiteurs en quête d’originalité. Ils seront servis ! Ce rendez-vous désormais incontournable, ne cesse de prendre de l’ampleur et de s’étendre dans la ville.
En fait, le spectacle est partout : sous la bulle du livre et les Magic Mirror’s dans le parc du Cours, dans les cafés, au cinéma, dans les salles d’exposition, même les vitrines des commerçants s’embellissent pour l’occasion. Au rayon des nouveautés de cette édition, on compte sur la yourte des contes et légendes qui proposera aux plus jeunes d’entendre de belles histoires. On découvrira les étranges maquillages du body painting et des chevaliers en armure viendront prendre leurs quartiers.
Un café littéraire pour savourer les auteurs
Dîners insolites, expositions, jeux vidéos et serious games, remises de prix littéraires… Difficile de s’ennuyer tant les événements sont nombreux ! Un service de mini-bus est également mis en place pour se déplacer entre les différents lieux dans la ville.
Au coeur du festival, la cité des images accueille plus de 130 auteurs, illustrateurs et artistes, spécialistes du roman historique, d’anticipation, de fantastique, de fantasy et de contes et légendes. Les visiteurs pourront les rencontrer, échanger avec eux sous la grande bulle du livre, ou grâce aux 65 conférences et 70 cafés littéraires qui se déroulent durant les quatre jours.
” Comment sera notre société dans le futur ? “
C’est le plus grand festival en Europe de littérature fantasy, c’est également celui qui accueille le plus de jeunes auteurs : ils seront 14 à présenter leur premier roman lors de cette édition soutenue par le ministère de la Culture par le biais du Centre National du Livre et de la DRAC.
Cette année, l’accent est mis pour la première fois sur un thème. L’équipe a choisi de se concentrer sur les ” Mutation(s) ” : ” Nous avons enfin un thème que nous avons voulu ouvert. Quels seront les voyages de demain ? Comment sera notre société dans le futur ? ” C’est par ces questions que Stéphanie Nicot, directrice artistique des Imaginales, a présenté ce sujet qui se déclinera dans les différents rendez-vous attendus.
L’émerveillement est autour de nous !
Les super-héros, les dinosaures de Jurassic Park, La Mouche de David Cronenberg, les célèbres Tortues Ninja : les mutations ont inspiré en masse les cinéastes et les auteurs.
À Épinal, le sujet se veut universel : ” À travers les conférences, on évoquera les mutations sociales, celles de la littérature, de l’éthique, des technologies… Ce sont souvent des évolutions positives : les changements sont partout, l’émerveillement est autour de nous ! “, continue Stéphanie Nicot.
Quoi de mieux pour explorer toutes ces pistes que de faire appel aux spécialistes du genre : les auteurs américains et anglo-saxons ! Au nombre de huit cette année, ils viennent du Royaume-Uni et des États-Unis, et certains sont de vraies références dans leur domaine. Comme Christopher Priest, l’auteur de Le monde inverti dont le roman paru en 1974 est un livre culte pour tous les fans de science-fiction. Son livre Le Prestige a été adapté au cinéma par Christopher Nolan et a connu un beau succès critique.
Les auteurs français se démarquent
sur la scène internationale
À ses côtés, on rencontrera aussi Paul J. Mac Auley (Quatre-cent milliards d’étoiles), Kim Newman (Le Baron rouge-sang), Charles Stross, Mike Carey, Richard Ford, Robin Hobb et Brent Weeks. British oui, mais pas que. ” Les auteurs français se démarquent de plus en plus sur la scène internationale. Jean-Philippe Jaworski, un auteur lorrain de fantasy et de jeux de rôle, est traduit pour la première fois au Japon. Pierre Pevel est traduit aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Sans parler de Jules Verne qui est une référence incontestée et internationale de la littérature de l’imaginaire. “
Longtemps cataloguée comme un sous-genre, la littérature de l’imaginaire a acquis ses lettres de noblesse, portée par les succès phénoménaux des livres de Rowling, Tolkien, les séries télévisées comme Buffy contre les Vampires et le cinéma. Ce cheminement lui vaut aujourd’hui une reconnaissance longtemps attendue. La quête du Graal passe désormais aussi par Épinal.
À Épinal
Du jeudi 28 mai au dimanche 31 mai 2015
Parc du Cours et dans toute la ville
=http://www.imaginales.fr]www.imaginales.fr