Accueil > Culture > Spectacle > Les fantômes du Théâtre du Peuple de Bussang

Les fantômes du Théâtre du Peuple de Bussang

Le 12 juillet 2016 par Bruno Veillon

Rencontre avec Guy Pierre Couleau, directeur du centre dramatique régional d’Alsace à Colmar, qui met en scène Le songe d’une nuit d’été, avant la première représentation, prévue ce jeudi 14 juillet, au Théâtre du Peuple de Bussang.

Guy Pierre Couleau, pour la première fois, vous mettez en scène au Théâtre du Peuple, Le Songe d’une nuit d’été. Pourquoi ce choix ?
Guy Pierre Couleau – Vincent Goethals m’a demandé de mettre en scène une pièce anglo-saxonne. J’ai très vite choisi Le Songe d’une nuit d’été parce que ça fait longtemps que Shakespeare n’avait pas été mis en scène ici. Cette pièce est écrite pour ce théâtre : trois actes sur cinq se passent dans une forêt peuplée d’esprits. La forêt vosgienne joue exactement le rôle qu’il faut.

Qu’est-ce qui vous attire dans cette pièce ?
G-P. C. – C’est une des pièces les plus profondes de Shakespeare, car elle met en scène des humains à Athènes, la ville qui a inventé la démocratie. Ces personnages traversent la forêt des esprits et vont être transformés. La civilisation qui se métamorphose à travers la spiritualité est une question contemporaine. Notre époque manque de spiritualité, pas au sens de la religion, mais au sens de la force de l’esprit, de l’invention, de l’art, de l’abstraction et de l’imaginaire.

Comment avez-vous abordé la mise en scène dans ce théâtre si particulier ?
G-P. C. – À Bussang, on est confronté à la matière, au son, au bois et son odeur. Je démarre toujours de rien, dans un espace vide et petit, et ensuite, j’agrandis. C’est un principe de travail du théâtre japonais. Je cherche à faire quelque chose de très simple, épuré et très drôle. C’est une comédie, j’espère que les gens vont rire autant que moi et les comédiens lors des répétitions. Il y a des ” fantômes ” de tous les spectacles qui ont eu lieu ici depuis 121 ans et de toute l’histoire du théâtre, et nous les faisons apparaître à travers nous !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin