Accueil > Culture > Spectacle > Les 10 ans du musée de l’image, ça se fête à Epinal !

Les 10 ans du musée de l’image, ça se fête à Epinal !

Le 17 mai 2013 par Bruno Veillon

Pour les dix ans de son existence, le musée de l’image retrace dans une exposition temporaire 300 ans d’histoire de l’image à Epinal.

Du 17ème siècle à 1980, c’est une grande rétrospective de l’histoire de l’image qui prend place en plus de la collection permanente au sein du musée. Une exposition très documentée et qui devrait ravir toute la famille puisque scénographie et outils multimédias ont été pensés pour qu’elle soit le plus ludique possible. Place donc à la chasse aux images et à un voyage aux sources de l’expression ” une image d’Epinal ” pour en comprendre sa signification aujourd’hui. ” Il y a tellement de bêtises qui ont été dites sur les images, ça nous semblait important de faire le point sur les choses “, commente Martine Sadion, commissaire de l’exposition. 

Au fil des siècles l’imagerie d’Epinal a supplanté ses consoeurs dans tout l’est de la France (Metz, Nancy, Wissembourg…). Devenu une référence à la fin du 19ème siècle, le terme ” image d’Epinal ” était employé même par les imageries en-dehors de la ville ! On découvrira dans cette exposition des images inédites et des histoires méconnues. Saviez-vous par exemple qu’il y avait deux imageries à Epinal ? Qu’il y avait même une production d’images bien avant l’Imagerie Pellerin ? Que l’on fabriquait également des cartes à jouer ?

Derrière la légende de l’Imagerie d’Epinal, la réalité se révèle tout aussi passionnante. 
Parallèlement, le musée installe dix ans d’achat d’art contemporain avec ses acquisitions récentes (une centaine). Une façon aussi de préparer l’avenir, les dix prochaines années, comme le confirme la conservatrice : ” J’espère qu’on continuera d’acheter de très belles oeuvres d’art contemporain, d’acquérir une collection d’imagerie, et aussi de l’image virtuelle… ”   

Pourquoi Epinal a tant marqué l’histoire de l’image ?

C’est une grande histoire qui a pris du temps. Ce qui a fait la force de frappe d’Epinal, c’est la concurrence entre deux imageries (Pellerin et Pinot), des images de Napoléon copiées par tous les autres imagiers de l’Est et de l’imagerie pour enfants en vignettes qui a eu beaucoup de succès. L’imagerie a eu rapidement une très bonne réputation, de moralité et de sérieux. Les autres imagiers (Metz, Pont-à-Mousson) ont considéré qu’il serait plus vendeur d’inscrire sur leur catalogue la mention ” images d’Epinal “.

A Paris, vers 1870, des intellectuels se sont aperçus que l’image d’Epinal existait, des gens connus comme Alfred Jarry. L’expression ” image d’Epinal ” comme synonyme de ” cliché ” vient plus tard dans les années 40 du décalage flagrant entre le quotidien des gens et ces images surannées. 
Martine Sadion, conservatrice du Musée de l’image

Samedi 18 mai, dimanche 19 mai et lundi 20 mai 2013
Entrée gratuite au musée de l’image à Epinal
42 quai de Dogneville
=http://www.museedelimage.fr]www.museedelimage.fr
Tél. 03 29 81 48 30

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin