Accueil > Culture > Spectacle > L’éducation à l’image passe par les Vosges

L’éducation à l’image passe par les Vosges

Le 06 mai 2014 par Bruno Veillon

Photographier, filmer, monter, modifier des images et les diffuser : à l’heure d’internet, rien de plus facile. Moins évident d’avoir un regard critique sur ces images du web. ” Regarde voir ! ” est une journée consacrée à cette problématique.

C’est un rendez-vous majeur consacré à l’image qui a lieu pour la première fois. 70 intervenants, formateurs, professeurs, professionnels du cinéma et de l’audiovisuel se réunissent à Epinal. 

L’objectif ? Se donner les pistes de travail pour renouveler l’éducation à l’image. Les élèves d’aujourd’hui, futurs spectateurs-consommateurs, deviennent le temps d’une journée leurs propres créateurs d’images fixes ou animées. Ils en découvriront ainsi les codes qui les régissent. 

Quatre conférences ponctuent la journée : ” Films en Lorraine : Comment aborder le film documentaire lorrain en classe ? “, ” La photographie à l’épreuve de sa réalité : Discours sur l’image – pratique de l’image “,  ” Philippe Delestre : Le travail d’un journaliste – dessinateur de presse aujourd’hui ” et ” Dessinez voir ! “. Les ateliers vont se succéder toutes les heures au long de la journée :  image de soi, montage de reportage d’information, film court, filmer avec un smartphone… 

Sur 30 stands, on pourra rencontrer les professionnels de l’image comme le Musée du cinéma ou l’Institut National de l’Audiovisuel (INA). Deux expositions, un concours et des projections complètent ce festival dédié à l’image, ouvert à tous.

À Epinal
Mercredi 14 mai de 8h30 à 18h30
Au Centre des congrès
Entrée libre
Renseignements : =http://www.espace-eic.fr/]www.espace-eic.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin