Accueil > Culture > Spectacle > Le tendre hommage de Bussang à son père fondateur

Le tendre hommage de Bussang à son père fondateur

Le 15 mai 2015 par Bruno Veillon

Le Théâtre du Peuple s’associe aux Amis du Théâtre Populaire pour un hommage à Maurice Pottecher. Avec subtilité, la pièce reprend les échanges épistolaires entre l’écrivain et son fils. Émotion d’une plongée dans la vie du père fondateur du théâtre.

” Un théâtre par et pour le peuple.” Ainsi pensait Maurice Pottecher, il y a 120 ans lorsqu’il inaugurait les planches du Théâtre du Peuple. Sa volonté a traversé le temps. Depuis plus d’un siècle désormais, les acteurs professionnels et amateurs, comme le veut la tradition bussenete, se relaient sur les planches. Dans la même optique, l’association des Amis du Théâtre populaire (ATP) et le Théâtre du peuple de Bussang présenteront les 20 et 21 mai le spectacle ” Un d’eux, nommé Jean… “, basé sur les échanges épistolaires entre l’écrivain et son fils, pendant la Grande Guerre. ” Le plus bel hommage que l’on aurait pu faire à ce père fondateur qu’est Pottecher “, indique Michèle Raineri, présidente des ATP.

L’oeuvre d’environ une heure témoigne de la relation entre Maurice Pottecher, auteur vosgien et son fils, Jean, mort à 22 ans au front : ” Le lien est vraiment fort entre ces deux poètes. “ Si l’attachement des Bussenets à l’auteur est évident, c’est la première fois que la dimension personnelle de Maurice Pottecher est traitée sur scène : ” Nous connaissons tous l’écrivain, ses pièces de théâtre mais là, on entre dans sa vie privée, c’est bouleversant. “

Dispositif scénique minimaliste, intimiste et subtil, Vincent Goethals, metteur en scène a choisi de rapprocher les spectateurs des deux protagonistes. ” On a la sensation d’être dans les tranchées avec Jean ou dans l’appartement de Maurice à Paris. Il y a une chronologie puisque les lettres sont datées mais cela reste avant tout du théâtre “, explique Michèle Raineri, qui a assisté aux répétitions. Sur scène, Ulysse Barbry (Jean) et René Bianchini (Maurice) sont accompagnés de Camille Gueirard, violoncelliste. De quoi ajouter une dimension solennelle au spectacle. ” La musicienne a une position très juste. Elle donne une touche féminine aussi, comme une mère ou une soeur. “

Plus qu’une commémoration

” L’émotion est indéniable “, avoue la présidente des ATP. Tout au long de l’énonciation des faits, le compte à rebours vers la triste fin est lancé. Jean, jeune infirmier idéaliste s’est engagé pour sauver des vies et non pour en prendre. ” On partage ses sentiments, son chagrin. La mort est présente sur scène mais rien n’est violent “, indique la passionnée de théâtre.

Pour le spectacle, le metteur en scène a choisi un réalisme poétique en se basant également sur les écrits de Maurice Pottecher.

Si la pièce est jouée en préambule, elle annonce la saison à venir du Théâtre de du Peuple. ” C’est une double commande finalement. À la fois l’hommage à Maurice Pottecher intervient pour les 120 ans des lieux mais c’est également une période de commémoration de la guerre “, note Michèle Raineri. ” Cela donne à réfléchir sur la vie, sur les batailles. à quoi servent-elles à part à tuer des hommes comme ces poètes ? “

” Un d’eux, nommé Jean… ” sera joué cet été à Bussang, lieu symbolique. Avec sa chevelure argentée, ses lunettes cerclées et ses traits graves, le Maurice de Vincent Goethals ” semble reprendre vie “. L’occasion pour les Vosgiens de rendre un hommage quasi personnel au dramaturge, authentique et profondément humain dans le rôle de sa vie, celui de père inconsolable.

Infos pratiques :
” Un d’eux, nommé Jean…”, Au Théâtre municipal d’Épinal. Mercredi 20 et jeudi 21 mai à 20 h 30. Tarifs : de 8 à 20 euros. Résa. 03 29 82 00 25. atp.vosges@wanadoo.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin