Le FIG 2015 transporte l’Australie à Saint-Dié-des-Vosges

Et si l’on allait chercher l’été austral, pour oublier la saison estivale qui vient de nous laisser ? Un voyage en terre ocre offert par la 26e édition du Festival International de Géographie du 2 au 4 octobre à Saint-Dié-des-Vosges.
” Quand on a découvert l’Australie, ce qui l’a rendue si mystérieuse, c’est le choc de la rencontre avec des animaux que personne n’avait encore vus en Europe : kangourous, autruches, koalas et d’autres encore Les explorateurs qui débarquaient de leurs navires pensaient avoir mis le pied dans un lieu divin, un paradis perdu. ” On imagine sans peine la situation décrite par le géographe Gilles Fumey. Quelques mots pour évoquer la tonalité ocre du sol australien que foule l’édition 2015 du Festival International de Géographie aux antipodes des Vosges. Le grand rendez-vous annuel des scientifiques et du grand public avide de savoir nous emmène nous interroger sur la culture du cinquième continent, Oz comme le surnomme les anglo-saxons.
” Imaginez comment cette découverte a été longue à digérer pour les Européens. La culture aborigène a été aussi complexe à décrypter que les hiéroglyphes d’Égypte “, ajoute le président de l’ADFIG, l’Association pour le Développement du FIG. On ne sera plus tout à fait à Saint-Dié-des-Vosges. Là un bout de prairie prendra des allures de bush australien, tandis qu’un pays de fiction verra le jour : le Brozoufland ! ” Nous créerons une page sur Wikipedia. On inaugurera une fausse plaque ! Nous allons faire ça pour comprendre qu’une des meilleures manières de vivre dans nos espaces, c’est d’y échapper “, continue Gilles Fumey. Un pays qui n’existera que pour quelques jours, quoi de mieux pour illustrer le thème cette année, ” les territoires de l’Imaginaire, Utopie, Représentation, Prospective “. Ce sera l’objet d’un des six itinéraires du festival, des itinéraires qui dessinent d’autres façons de traverser le programme.
Florence Aubenas, grand témoin
Un voyage dans la géographie, avec de nombreuses animations attendues : parmi elles, le salon du livre Amerigo Vespucci, présidé par l’écrivain Tonino Benacquista. Seront aussi de la partie, l’écrivain Daniel Picouly, la navigatrice Isabelle Autissier, le présentateur de Thalassa Georges Pernoud, le chroniqueur Philippe Meyer de France Culture Des boutiques thématiques, du street art, des déambulations musicales, des concerts, des films Bref, pour cette nouvelle édition resserrée sur trois jours (du 2 au 4 octobre), le FIG fait fort. Présidé par un intellectuel de prestige, Antoine Compagnon, professeur au Collège de France, c’est la journaliste et essayiste Florence Aubenas, qui tiendra le rôle de Grand témoin de cette édition.
Mais attention, bien mal vous prendrait de penser que le FIG est un rendez-vous de l’entre-soi, d’experts aux discours impénétrables, et de conférences interminables. ” Ce programme est celui d’un festival. Ce n’est pas qu’un congrès scientifique, un salon du livre, un salon culinaire mais c’est tout cela à la fois “, résume David Valence, maire de Saint-Dié-des-Vosges, bien content de voir le FIG rayonner comme manifestation phare de l’année. ” Le FIG fait connaître la ville ! La ville vibre à l’unisson sur cet événement “, continue encore l’élu, appuyé par le président-fondateur, Christian Pierret : ” Le FIG n’est pas un congrès de géographie, mais un endroit où les gens qui ont soif de comprendre le monde, élever leurs enfants et connaître leur contemporain, décrochent des moyens pour mieux vivre et bien vivre ensemble. “
Apprendre à vivre ensemble, un défi en résonance avec l’actualité : les réfugiés aux portes de l’Europe, un sujet brûlant suivi lui aussi par les géographes. ” Je voudrais que la géographie permette de comprendre le monde et le drame de la migration en Méditerranée “, insiste Gilles Fumey. ” Dans cent ans, on se souviendra des années 2010-2020 comme des années un peu honteuses pour l’Europe, à l’inverse des pays qui ont accueilli à bras grands ouverts ceux qui fuyaient la guerre sur notre continent. ” Et il y a urgence à comprendre les mouvements du monde d’aujourd’hui.
INFOS PRATIQUES
À Saint-Dié-des-Vosges
Du 2 au 4 octobre 2015
Entrée libre
www.fig.saint-die-des-vosges.fr