Accueil > Culture > Spectacle > Le drôle de zoo de Delphine Aubry

Le drôle de zoo de Delphine Aubry

Le 27 mars 2013 par Bruno Veillon

Les animaux qui entourent Delphine s’appellent Igor, Hubert ou Balthazar. Des trophées de chasse en papier mâché, réalisés avec humour par cette graphiste plasticienne, taxidermiste des temps modernes.

[size=2]Confortablement installée dans son corps de ferme rénové à Girecourt-sur-Durbion à seulement quelques kilomètres d’Epinal, Delphine Aubry fuit la ville, ses bruits et son agitation. [size=2]” Je suis très ours, j’utilise peu ma voiture, j’aime bien rester cloitrée chez moi ! ” Cette jeune graphiste, illustratrice et plasticienne s’ouvre les portes de l’évasion plutôt du bout de ses doigts et de son imagination. 
[size=2]
[size=2]Direction la savane africaine, les contrées d’Amérique latine ou les basse-cours. [size=2]Tout un monde animalier, un bestiaire sans frontières, qui se forme à coups de languettes de papier journal déchiré, de structure en carton, et de peinture et de vernis. Tout coloré et vitaminé, voici Igor le gorille, Paolo le koala, Toussaint le rhinocéros ou encore Hubert le chat. Un bestiaire satirique qui rappelle les trophées de chasse de tonton Roger suspendus sur la tapisserie fleurie du salon… 

Morel et les Deschiens

Productions naïves destinées à faire sourire  les enfants ? Pas seulement, derrière le vernis, il  y a une douce ironie, comme l’improbable trophée de Jojo le dindon ou de la girafe au cou noué. Un côté pince-sans-rire assumé par Delphine. L’an dernier, elle a réalisé une exposition sobrement intitulée ” 2012 “, [size=2]référence à la fin du monde alors annoncée. Elle créée des animaux mutants, déformés : ” J’avais imaginé ce que ces animaux devaient faire face à la fin du monde : ceux qui avaient décidé de fuir, d’autres de muter, d’autres de se suicider. Même si j’aborde un sujet pas facile, j’utilise beaucoup d’humour noir. J’adore François Morel et les Deschiens ! ” [size=2]Une autre collaboration l’amène à travailler sur la mort, grâce aux marionnettes et à la scénographie de la pièce le Roi sommeil jouée à la BMI d’Epinal. 
[size=2]

Infographiste et illustratrice de métier, elle collabore pour la Ville d’Epinal et le Conseil général à la création d’affiches. Elle est aussi l’auteur de plusieurs livres pour enfants, dont deux ouvrages sur le Chat botté pour l’Imagerie d’Epinal, fruit d’une première et prometteuse collaboration. 

Au programme de ses prochains jours, une exposition à l’hôtel-restaurant La Résidence au Val d’Ajolpour lequel elle prépare déjà dans sa tête les prochaines bêtes qui viendront orner les murs : Fritz le tamanoir, un panda, un lion, un hippopotame… Dans la vraie vie, ne croyez pourtant pas que Delphine vit en compagnie d’une faune en chair et en os : ” Je ne vis pas entourée d’animaux sauf un chat ! ” 

A retrouver notamment [size=2]au Festival de Sculpture de La Bresse 
Du 4 au 12 mai 2013 
Atelier ouvert
Samedi 22 & dimanche 23 juin
www.delphineaubry.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin