Larmes du Rire d’Épinal : Parrain 2022, Jean-Jacques Vanier revient en “Colère” pour nous faire hurler… de rire

Les Larmes du Rire, il connaît pour y être déjà venu, il y a quelques années, et y avoir brillé sous les ovations du public de l’époque. Le seul-en-scène, ça le connaît puisqu’il avait déjà réalisé son “envol du pingouin”, qui a fait rire des milliers de spectateurs depuis 2007. Il était donc normal que la directrice du Festival, Isabelle Sartori, choisisse Jean-Jacques Vanier comme parrain de l’édition 2022.
Jean-Jacques Vanier, auteur, comédien et humoriste, a interprété de nombreux rôles au cinéma et au théâtre. Mais, il excelle dans un domaine qu’il affectionne : le seul-en-scène, face son public. Pour son retour aux Larmes du rire (LDR) 2022, celui qui a été choisi par la directrice du festival, Isabelle Sartori, pour être le parrain de cette nouvelle édition, arrive dans la cité des Images avec un spectacle qu’il a co-écrit avec la complicité de François Rollin.
“Colère” est même un spectacle qu’il reprend à son complice, le “Professeur Rolin” puisque ce dernier l’a joué de nombreuses années, avant de décider de prendre du recul avec la scène. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu’Isabelle Sartori attend le retour de cet “homme de scène, qui incarne une des définitions des LDR. Il était donc logique de lui proposer qu’il soit le parrain de cette nouvelle édition. Il a d’ailleurs accepté sans hésiter une seconde”, témoigne-t-elle.
L’artiste, breton d’origine, confirme que devenir parrain des LDR 2022 est “flatteur”. “C’est une proposition que je n’ai pas pu refuser. D’autant plus que ce n’est pas une très lourde responsabilité. Tout d’abord, parce qu’à Épinal l’organisation est nickel, on ne rigole pas avec ça. Et ensuite parce que les spectacles sont choisis scrupuleusement chaque année. Et donc pour le parrain, les risques de défaillance sont très faibles, nous savons tous que le rire sera au rendez-vous. Le parrain peut se caler tranquillement dans le fond de son siège au beau milieu de la salle et rire avec tous ses nouveaux complices d’un soir”.
Connu au théâtre ou encore au cinéma, c’est surtout à la radio que l’homme est reconnu, grâce à sa participation à l’émission Rien à Cirer sur France Inter, de 1992 à 1995, que le public découvre cet humoriste de talent. Il travaille ensuite toujours sur France Inter avec Kriss dans l’émission Un dimanche par Hasard, Stéphan Bern Le Fou du Roi, Isabelle Giordano Les affranchis.
Jean-Jacques Vanier sera présent sur le Festival, du samedi 1er octobre au lundi 4 octobre. Rencontres, dédicaces, sont prévues avec le public. Puis il proposera son spectacle qui devrait faire salle comble, lundi 3 octobre, à 20 h 30.
“Colères” de Jean-Jacques Vanier
Lundi 3 octobre, 20 h 30
Centre des Congrès d’Épinal
Tarifs : 11 à 16 euros
Infos et résa. : www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/evenement/les-larmes-du-rire