La soirée diapo au bon parfum rétro à Epinal

On les a tous en appréhensions, les soirées diapo de tonton Prosper, sur son dernier voyage en Autriche. Mais quand on y ajoute un peu de musique et des effets de transition, ça devient un peu plus supportable.
Quand certains réalisent avec leurs diapos de véritables chefs-d’oeuvres, là c’est carrément génial. Aujourd’hui, on utilise son ordinateur pour construire power-point et animations, quand ce ne sont pas des applis sur nos tablettes numériques.
Dans la cité des images à Epinal, un festival leur donne la part-belle depuis plus de 50 ans. Cette année encore les surprises sont attendues et les challengers affutent déjà leur power-point. Le Festival d’Art numérique d’Epinal aligne déjà plus d’une centaine de diaporamas en compétition. De tous les pays : Italie, Australie, Royaume-Uni, France Avec des noms exotiques comme”Le dernier éléphant” du Gruppo Fotoamatori Sestesi Gieffesse, étrange comme “Diaporama pour un vieux mâle” de Jean-Louis Terrienne, prometteur comme “Si belle est la chanson” de Jean-Pierre Armand, déchirant comme “Un cri dans la nuit” de Michel Mollaret Bref, la compétition réunit de nombreux diaporamas qui s’apparente à des courts-métrages.
L’ensemble est placé sous la houlette d’un jury international, composé de diaporamistes, photographes et cinéastes chargé d’attribuer une douzaine de prix, dont un qui ira au diaporama correspondant le mieux au thème de cette année : “Juste une minute”. Trois journées de projection pour découvrir une façon décalée de faire vivre les photos.
Du vendredi 20 septembre au dimanche 22 septembre 2013
Centre culturel et Cinés Palace à Epinal
>> =http://diapimages.free.fr/]diapimages.free.fr