La Lorraine est Formidable, à ne pas manquer à Épinal !

Rencontre avec Jérôme Prodh’omme, organisateur de La Lorraine est Formidable, un week-end riche en événements immanquables les 21 et 22 juin à Épinal.
Homme des médias et amoureux de la région, Jérôme Prod’homme est un chercheur d’or un peu particulier. Ses pépites à lui sont des châteaux, des paysages à couper le souffle, des lieux d’histoire Elles ont toutes un point commun, elles sont lorraines, et beaucoup sont oubliées ou ne font pas assez parler d’elles. À son grand regret. C’est pourquoi, il a décidé de redonner aux Lorrains de quoi être fier de leur région à travers l’organisation depuis trois ans de la manifestation ” La Lorraine est Formidable ” avec son associé Jean-Claude Dehaut. Les Lorrains en ont bien besoin : ” Un Lorrain, il faut d’abord le convaincre lui-même que sa région est formidable. Mais je voudrais que les gens soient fiers de leur région, la Lorraine le mérite amplement. ”
Voilà le diagnostic posé par le docteur Prod’homme Il sait de quoi il parle. Arrivé il y a quinze ans de sa Normandie natale pour s’installer sur les ondes de France Bleu Sud Lorraine, puis conjointement sur France 3, il a très vite compris le potentiel de la Lorraine mais aussi le regard complexé de ses habitants sur leur région. ” La Lorraine a été traumatisée par la guerre de Trente Ans, où elle a perdu en quelques années la moitié de ses habitants. Depuis, les Lorrains n’ont plus de regard sur leur passé. La responsabilité est aux médias aussi : depuis les années 80, quand on parle de la Lorraine c’est seulement pour évoquer les sinistres et les fermetures d’usine “, regrette-t-il. ” Alors qu’il y a des richesses inimaginables : l’époque Renaissance a été incroyable en Lorraine, à Bar-le-Duc par exemple, cette ville est unique au monde par son héritage du XVIe siècle. “
Un patchwork de tout ce que l’on trouve dans la région
Pour sortir de ce cercle infernal, le médicament s’appelle ” La Lorraine est Formidable “, et il a le bon goût de nous réveiller à la beauté de toute la région, du fin fond des montagnes vosgiennes aux terres du nord de la Moselle. ” La Lorraine n’est pas la même selon les endroits où l’on se rend. Elle est composite, il y a en réalité plein de Lorraine différentes. Metz reflète par son histoire millénaire le carrefour des civilisations qu’elle a été. ” Nancy est un peu l’indisciplinée de la famille, ” avec son côté fou et brillant. Quant à Épinal, c’est pour moi une ville emblématique, une vraie préfecture française typique, avec sa rivière en plein milieu. Elle est humble, très jolie et mérite d’être connue davantage. “
Chaque facette du diamant lorrain sera révélé les 21 et 22 juin qui va rassembler des milliers de visiteurs dans les artères spinaliennes. On viendra y déambuler à travers une centaine d’exposants venus montrer tout ce qui fait la fierté de la Lorraine, dans les domaines touristique, gastronomique et du patrimoine. De nombreux temps forts également, avec une quiche lorraine record de 88 mètres, un feu d’artifice, un grand carnaval vénitien… ” C’est un patchwork de tout ce que l’on trouve dans la région, les gens vont être étonnés de ce qu’on l’on peut y découvrir. ” Avec 30 000 visiteurs à Metz lors de l’édition 2013, 40 000 à Nancy en 2012, c’est au tour des Spinaliens et des Vosgiens de montrer leur mobilisation sur les rives du port de Plaisance à Épinal.
Samedi 21 et dimanche 22 juin 2014
Port de plaisance d’Épinal Entre?e libre
=http://www.lalorraineestformidable.fr]www.lalorraineestformidable.fr