La 25e édition du FIG de Saint-Dié étudiera les Habitats du monde

La municipalité de Saint-Dié-des-Vosges donne rendez-vous à tous les géographes dans l’âme pour son Festival International de Géographie, du 3 au 5 octobre, qui accueillera les îles Britanniques et débattra sur les Habitats du monde.
“Quel exploit de réussir à vulgariser un festival scientifique depuis tant d’année“, se félicite le président du Festival International de Géographie (FIG), Louis Marrou, lui-même scientifique et géographe.
Depuis 25 ans, Saint-Dié-des Vosges est la capitale mondiale de la géographie et le changement de municipalité, tout comme la crise financière qui touche le pays, ne modifieront en rien à l’ambition de la ville de rester un événement mondial “remarqué et remarquable”, souligne encore Louis Marrou.
La municipalité dévoilait, ce samedi 14 juin, que la 25e édition du FIG sera tournée autour du thème “Habiter la Terre” et son invité de marque : “les îles Britanniques, car nous alternons d’année en année un pays européens avec un autre continent”, souligne l’organisateur.
Un choix qui a été fait lors de la précédente édition du festival, suite aux nombreuses propositions des scientifiques présents, appuyés par le président-créateur du FIG, Christian Pierret.
Au programme, des invités de marque comme le philosophe Raphaël Enthoven, animateur sur Arte et Philippe Descola, anthropologue et ethnologue, interviendront lors des différentes conférences. Alex Taylor sera le président du Salon du Livre et “apportera son expérience sans être le britannique de service”, ironise Christian Pierret. Enfin, la sociologue Dominique Schnapper, interviendra en tant que Grand Témoin de cette nouvelle édition.
“Nous réduisons le FIG à trois jours au lieu de quatre car notre volonté est de limiter les coûts tout en proposant des conférences-débats de qualité auprès d’éminents jeunes Géographes, d’historiens, d’ethnographes, de géologues, d’hydrologues ou encore d’hydrographes. De plus, nous convieront des urbanistes et architectes car nous aurons besoin de leurs sciences pour aborder nos thèmes”, souligne le maire de Saint-Dié-des-Vosges, David Valence.
Et parmi les débats annoncés, les organisateurs dévoilent : La reconfiguration des territoires “pour zoomer sur les peuplement péri-urbains et la création des éco-quartiers”. Le risque Habitats/habités “en déminant les aprioris car ce n’est pas toujours catastrophique”. La pensée autour de l’habitat des différentes régions du monde. Pour finir par La géographie de l’intérieur “en étudiant le comportement des foyers à l’intérieur des habitats”, précise Louis Marrou.
Du 3 au 5 octobre, le Festival International de Géographie vulgarisera sa science “dans le bon sens du terme”, pour la rendre abordable et sensibiliser tout à chacun aux problématiques et différences qui s’affirment partout dans le monde. “Nous prendrons en exemple les Vosges : terre détruite il y a 70 ans, pour s’éloigner vers d’autres exemples comme en Grande-Bretagne. Nous partirons du local pour traiter le global“, conclu le maire déodatien, David Valence, professeur agrégé en philosophie et géographie depuis 2005.