Accueil > Culture > Spectacle > Journées européennes du patrimoine : entre passé, futur et insolite

Journées européennes du patrimoine : entre passé, futur et insolite

Le 14 septembre 2015 par Bruno Veillon

Place les 19 et 20 septembre prochain aux Journées européennes du patrimoine, sur le thème ” Le Patrimoine du 21e siècle, une histoire d’avenir “. Ce qui n’empêchera nullement une plongée dans le passé. Les Vosges répondent présent !

Il y a les quasi incontournables qui ont déjà fait beaucoup parler d’eux, façon Manufacture Royale (Bains-les-Bains), le plus beau site industriel du XVIIIe siècle en Lorraine, ou la scierie hydraulique à haut-fer de La Hallière (Celles-sur-Plaine), voire, dans un autre registre, le Théâtre du Peuple Maurice Pottecher (Bussang). 

Leur réputation n’est plus à faire. Ils n’en ouvrent pas moins logiquement leurs portes lors des Journées européennes du Patrimoine 2015. Un temps fort pour mesurer combien le patrimoine vosgien est éclectique, riche, porteur de plaisir.

Des centaines d’animations sont au programme dans le département. Certaines communes comme Épinal, Neufchâteau, Plombières-les-Bains, Vittel, mettent franchement le paquet, proposant plus d’une dizaine de rendez-vous. 

Les amateurs de patrimoine insolite iront aussi à la découverte de la Maison des Goncourt (Neufchâteau), du temple maçonnique de Saint-Dié, suivront le circuit médiéval (Rambervillers) ou découvriront les carrières de Trapp (Raon-l’Etape)… Éventail très ouvert, disait-on !

Des villages jouent aussi ce jeu instructif : à La Chapelle-aux-Bois, place à la découverte d’un verger conservatoire planté après la tempête de 1999 et destiné à la sauvegarde des variétés fruitières menacées. 

La nature à l’honneur toujours, à Sanchey, avec la belle découverte de l’étang de la comtesse, une rare tourbière de plaine, alors qu’un GAEC de Pompierre échangera sur le thème ” Élevages et paysages “. 

À Charmes sera évoqué le traité de… Charmes ! À Grandrupt-de-Bains, on partira sur les traces des maquisards. Autre lieu, autre temps. 

À Xertigny, vous vivrez justement ” L’histoire en marche ” à la poursuite d’un guide pèlerin ; à Rambervillers, un veilleur de nuit, hallebarde en main, vous accueillera au pied de la Tour médiévale d’Anglemein ; Xaronval sera fidèle aux années 1900. 

À Xamontarupt, 200 ans d’histoire se révéleront lors de la visite du moulin, de la saboterie et de la scierie…

Plus insolite, le futur sera également présent à Épinal, au Musée d’art ancien et contemporain qui propose une animation sur le thème ” le patrimoine du XXIe siècle “, destinée aux petits comme aux grands. Confirmation qu’au-delà des apparences, le patrimoine n’a pas d’âge.

     
Journées du Patrimoine
Samedi 19 et dimanche 20 septembre
Infos : =http://www.journees-du-patrimoine.com/]www.journees-du-patrimoine.com

     

Chapelle aux symboliques orientales

Parmi les chapelles à découvrir, une joue la carte de l’insolite : à Uzemain, la chapelle de Thièlouze (XIVe siècle) abrite une dizaine de meubles de valeur patrimoniale, dont huit classés à l’inventaire des monuments historiques (Vierge à l’Enfant du XIVe, cloche marquée 1504…).

L’inédit figure en façade, sous la forme de trois lièvres à oreilles communes. Une symbolique que l’on trouve rarement en France, venue de loin, dit-on, et suffisamment mystérieuse pour mériter le détour ! Ces motifs les plus anciens ne se situent-ils pas en Chine, au Tibet, au Laddakh, en Iran !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin