Journées du patrimoine : les centres de tri ouvrent leurs portes

Pour la première fois, les entreprises de valorisation des déchets ouvrent leurs portes, à l’occasion des Journées Européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre prochains. L’occasion de découvrir comment sont recyclés les objets usagés.
Manifestation nationale annuelle, relayée aujourd’hui par près d’une cinquantaine de pays, les Journées Européennes du patrimoine ont été lancé en 1984 par le ministère de la Culture, à l’initiative du Mirecurtien Jack Lang.
L’objectif est de permettre à tous de découvrir la culture gratuitement, ainsi que de découvrir des lieux souvent interdits au grand public. Et pour l’édition 2015, les Vosges innovent.
Sous l’impulsion du Syndicat Mixte pour la gestion des Déchets ménagés et assimilés des Vosges (SMD), les sites industriels de valorisation des déchets seront ouverts.
L’occasion pour tous les curieux de découvrir le cheminement qui permet de recycler les produits du quotidien, en fin de vie et savoir ce qu’ils deviennent. Pour ce faire, le Centre de tri des textiles de Girmont ouvre ses portes vendredi 18 septembre, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h.
L’Usine d’incinération des ordures ménagères des Vosges, située à Rambervillers, accueillera le grand public samedi 19 septembre, de 8h30 à 12h. Tout comme le Centre de tri des collectes sélectives des Vosges, exploité par Suez, sera ouvert sur la route de Gérardmer, à Epinal, ce même jour, entre 9h30 et 16h30.
Seulement, pour cette dernière visite, il est recommandé de contacter les organisateurs pour s’inscrire, au 03.29.68.37.00.
Enfin, pour toutes les visites, le SMD conseille “de prévoir des chaussures plates et fermées et de ne jamais laisser les enfants seuls pendant les visites, car ces sites sont des installations industrielles pouvant potentiellement être dangereuses”.
Infos : =http://www.smdvosges.com/fr/journees-du-patrimoine-les-entreprises-de-valorisation-des-dechets-ouvrent-leurs-portes/actualites.html]www.smdvosges.com/