Accueil > Culture > Spectacle > ” Un Avenir Radieux ” avec Jérôme Anthony le 1ᵉʳ décembre à Vittel

” Un Avenir Radieux ” avec Jérôme Anthony le 1ᵉʳ décembre à Vittel

Le 27 novembre 2024 par Jonathan Blanchet
"Un Avenir Radieux" le 1er décembre à Vittel
© Stéphane Kerrard

L’animateur télé de M6 et W9 a fait ses débuts sur les planches avec Un Avenir Radieux, comédie de boulevard dans laquelle l’existence d’un businessman à qui tout sourit est joyeusement malmenée par les prédictions d’une voyante. On en parle avec le principal intéressé qui se produira à Vittel le 1ᵉʳ décembre.

Un Avenir Radieux marque vos débuts au théâtre. Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer ?

On me proposait des pièces de théâtre depuis un moment… et j’ai toujours eu peur de le faire, par manque de confiance en moi ou en ma mémoire. Un producteur (Jérôme Foucher, directeur des Grands Théâtres) et un metteur en scène (Olivier Macé) ont été un peu plus convaincants que les autres. On m’a dit d’oublier mes doutes sur la mémoire et d’y aller. J’ai accepté, à une condition : si ça se passait mal, je les lâchais tout de suite ! Et tout s’est très bien passé ! C’est une très belle expérience.

Comment décririez-vous cet Avenir Radieux ?

C’est une pièce de boulevard dans sa plus pure tradition, avec des portes qui claquent et des répliques qui fusent. La preuve, ça rigole à chaque réplique ! Les ressorts sont assez classiques mais sont familiers à tout le monde : on ne vient pas là pour se prendre la tête, mais pour passer un beau moment. Vous n’y trouverez pas de vulgarité. On est dans la plus pure tradition des pièces avec Jacqueline Maillan, Michel Roux ou Jean Lefebvre.

J’ai essayé de me mettre dans la peau des comédiens que je voyais quand j’étais gosse.

Le registre comique de la pièce vous parlait, forcément ?

J’ai tout de suite vu que la pièce était efficace. Je connaissais la majeure partie du casting, c’est une belle production… C’est le théâtre comme je l’aime, celui avec lequel j’ai grandi et que je regardais dans l’émission Au théâtre ce soir. J’ai essayé de me mettre dans la peau de tous ces comédiens que je voyais quand j’étais gosse. Comme je découvre un peu le métier, j’ai ce réflexe de mimer des personnages que j’ai vus à droite à gauche, dans certaines scènes. J’ai travaillé de la même façon quand j’ai débuté la radio à quatorze ans : j’ai d’abord regardé ce que faisaient les autres pour apprendre le métier. C’est comme cela que j’avance. Ça me permet de travailler en toute détente.

Qu’est-ce que cette expérience vous a appris ?

Quand j’ai commencé, je me demandais ce que j’allais faire de mes bras ! En télé, on est rarement filmé de plein pied, on a toujours un micro, des fiches… J’ai trouvé plein de petits subterfuges dont je suis maintenant débarrassé. Cela m’a rassuré sur le positionnement du corps, de la voix. Cela donne confiance tout court, même ! J’ai la chance de réaliser tous mes rêves d’enfant : j’ai fait de la radio, de la télé, des concerts, du théâtre… là, le contact instantané avec le public est très galvanisant. La pièce tourne depuis un an et demi, on aura fait deux saisons et on s’amuse toujours beaucoup ! Et j’ai déjà embarqué dans une autre pièce (Coup de bluff au cabaret, avec Frank Leboeuf). J’ai très envie de continuer dans cette voie si on m’en donne l’occasion.

Infos pratiques

Un Avenir Radieux
Une pièce mise en scène par Olivier Macé avec Jérôme Anthony.
Le 1ᵉʳ décembre à 16 h à l’Espace Alhambra, à Vittel.
Plus d’infos sur ONSECAPTE!

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin