Imaginales à Epinal : Le boom de la littérature de l’imaginaire

La littérature de l’imaginaire a le vent en poupe auprès des jeunes lecteurs et depuis peu des adultes. La 13e édition des Imaginales surfe sur cette tendance qui conduit plus de 25 000 visiteurs durant quatre jours à Épinal.
C’est un coup de baguette magique littéraire comme jamais au début des années 2000 : Harry Potter déboule dans les librairies, ramenant des millions d’enfants et d’adultes à la lecture. Sept tomes et autant de best-sellers qui ont remis dans la lumière un genre littéraire longtemps tenu à l’écart. Les Imaginales d’Épinal sont le royaume de cette littérature, l’un des premiers salons internationaux du genre, dont la 13e édition ce déroule du 22 au 25 mai.
” Il y a longtemps eu une coupure entre les lecteurs de la littérature de l’imaginaire et les institutions culturelles qui regardaient tout ça de haut, comme un sous-genre. Le basculement a été long, depuis les années 1970 au début du XXIe siècle. Le film Blade Runner en 1982 a marqué le public, puis la série Harry Potter a changé beaucoup de choses. On ne pouvait plus passer à côté, il fallait savoir pourquoi tant de gens qui ne voulaient pas lire se précipitaient sur ces livres “, avance Stéphanie Nicot, directrice artistique du festival. Un engouement tel, que le genre littéraire de l’imaginaire a gagné ses lettres de noblesse, même si pour l’heure, aucun de ces écrivains n’ont accès aux cercles très fermés du prix Goncourt ou Renaudot. Mais peu importe. Si les portes de la lecture s’ouvrent, allons nous y engouffrer.
” Nous pensons que ce style littéraire permet de redécouvrir la littérature “, appuie Elisabeth Del Genini, adjointe au maire de la Ville d’Épinal, qui organise le festival. Un univers littéraire parfaitement en phase avec la ville de l’image et son Imagerie présente depuis le XVIIIe siècle : ” En 1825 l’une des premières bibliothèques de France fut fondée à Épinal et depuis 1796 la cité est le berceau d’une imagerie populaire devenue célèbre dans le monde entier. “
La voie était toute tracée. La ville d’Épinal a suivi ce renouveau littéraire dès 2002, avec pour ” idée d’ouvrir le public à des littératures qui avaient mauvaise presse, on avait l’envie d’organiser quelque chose qui change, qui tranche ! ” Depuis, les Imaginales sont devenues une référence pour leur qualité et leur aspect populaire. ” C’est le petit miracle spinalien ! Les habitants se sont appropriés ce festival. Il suffit d’aller dans les bars, les cafés et les restaurants pour se rendre compte de la convivialité des rencontres “, continue Stéphanie Nicot.
Toute la ville est envahie
Comme chaque année, ce sont des plumes prestigieuses qui s’installent dans la cité des images. Parmi les 150 auteurs présents, la création hispanique est célébrée avec la présence de l’auteur espagnol Juan Miguel Aguilera. Une touche “caliente” va réchauffer Épinal avec ce chef de file de la littérature de l’imaginaire : ” C’est une signature majeure ! Il est illustrateur, scénariste, bédéiste. Il est l’auteur de nombreux space opera, d’ouvrages de science-fiction, et d’une fantasy proche du roman historique très
documenté “, rappelle Stéphanie Nicot.
À ses côtés, Leandro Ávalos Blacha et Yoss représenteront la littérature sud-américaine, tandis que des auteurs venus du Royaume-Uni, du Canada, de Suisse, de Belgique et de France s’installent à Épinal. La fête portera sur des thèmes tout droit tirés d’un inventaire à la Prévert : le roman historique, les zombies, le mal, la science, le cinéma, l’environnement ou encore la franc-maçonnerie avec une série de rencontres dans le temple maçonnique d’Épinal, pour essayer d’en comprendre les symboles et les rites repris par une partie de la littérature de l’imaginaire.
Les festivaliers retrouveront également 70 cafés littéraires, des conférences, des lectures publiques, des remises de prix, des ateliers d’écriture Et une série d’expositions qui s’étend pour la première fois sur toute la ville : ” Le planétarium, l’Université de Lorraine, le cinéma, la bibliothèque intercommunale, la Plomberie reçoivent des événements des Imaginales “, indique Elisabeth Del Genini qui assure du rayonnement de la ville bien au-delà des Vosges : ” C’est un festival qui participe au tourisme, d’année en année, les hôteliers en témoignent, et qui drainent au-delà de la région lorraine. “
Sans superstition aucune, les Imaginales abordent avec sérénité leur 13e édition, nul besoin de patte de lapin ou de trèfle à quatre feuilles pour espérer le succès. Avec 25 000 visiteurs fidèles à l’événement, ce rendez-vous de la littérature de l’imaginaire est déjà devenu l’un des incontournables du genre.
À Epinal
Du jeudi 22 mai au dimanche 25 mai 2014
=http://www.imaginales.fr]www.imaginales.fr