Accueil > Culture > Spectacle > FIG 2014 : Saint-Dié is so british !

FIG 2014 : Saint-Dié is so british !

Le 13 août 2014 par Bruno Veillon

Changement de municipalité en mars dernier oblige, de nombreuses questions se sont posées sur la pérennité du FIG à Saint-Dié-des-Vosges. Pourtant à aucun moment le nouvel élu, David Valence, n’a imaginé supprimer l’événement culturel de sa ville.

” Mon objectif a toujours été de conserver le FIG qui est une fierté pour notre commune. Réussir à attirer les plus grands scientifiques de la planète pour rencontrer des géographes amateurs, ainsi que des curieux avides de comprendre la géographie, c’est une performance qu’il faut continuer à entretenir. L’objectif 2014 est d’attirer encore plus les Vosgiens en communiquant davantage localement “, signale le nouveau maire de la commune déodatienne. Agrégé d’histoire, David Valence précise aussi son amour pour la géographie, avec un faible pour les cartes : ” J’ai beaucoup étudié la géographie. Je suis d’ailleurs passionné par les vieilles cartes. J’en possède beaucoup et j’aime me poser quelques instants dans mon bureau pour les admirer. Ca me détend beaucoup “.

Le Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges fêtera son quart de siècle du 3 au 5 octobre en accueillant les îles britanniques comme grand invité d’honneur. Malgré la réduction d’une journée de festival ” afin de regrouper les conférences et éviter les surcoûts inutiles “, comme l’a précisé le président-créateur du FIG, Christian Pierret, c’est une rencontre extrêmement complète qui débattra sur le thème ” Habiter la Terre “. ” Les habitats sont différents que l’on se trouve en Europe, en Asie ou en Afrique. Pourquoi ? Comment ? Quelles sont les priorités de chacun ? Et surtout pourquoi privilégier une pièce plus qu’une autre ? Ce sont quelques-uns des thèmes que nous aborderons pour mieux comprendre les façons de vivre d’autrui “, présente le Président du FIG, Louis Marrou. ” Ce festival est incroyable et unique au monde car il permet, depuis 25 ans, de vulgariser la géographie en la rendant abordable pour tous “.

Le président officiel de cette nouvelle édition sera Philippe Descolat. Il apportera son expérience d’anthropologue et d’ethnologue dans les conférences, tout comme les invités d’honneur : Raphaël Enthoven, philosophe et animateur sur Arte ou Dominique Schnapper, dans un rôle de grand témoin, apporteront leur science chacun dans son domaine.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin