Fête des Images : un son et lumière au coeur d’Epinal

Place des Vosges, basilique, ruelles Épinal s’offre un spectacle à grande échelle pour trois projections d’une vingtaine de minutes chaque soir les 24 et 25 juin. Découverte avec Damien Fontaine, artiste son et lumière, originaire des Vosges.
Damien Fontaine, vous êtes le concepteur de ce son et lumière inédit. Comment avez-vous été inspiré ?
Damien Fontaine – C’est l’occasion pour la première fois de proposer un spectacle d’images dans la cité des Images. Épinal est une des villes qui a le plus de légitimité à proposer ce type de spectacle mais elle ne l’avait jamais fait jusque là. Ce qui est intéressant dans la démarche, c’était d’avoir un spectacle majeur sur la place des Vosges, mais aussi des mises en lumière satellite sur la basilique Saint-Maurice et les ruelles avoisinantes.
Que vont pouvoir observer les spectateurs qui seront présents sur place ?
D. F. – Une technique très avant-gardiste et multimédias sur la place des Vosges, mais on est aussi sur une approche lumière plus traditionnelle sur la basilique et ses abords. On a créé des pochoirs de lumière pour mettre en valeur des parties de l’architecture, à l’instar de ce que fait l’Imagerie pour réaliser ses oeuvres. On revisite des choses éprouvées il y a plusieurs siècles ! Le spectacle s’inspire des images d’Épinal traditionnelles et des images contemporaines des étudiants de l’ESAL, design sonore et musical.
Dans quelle ambiance va évoluer le spectacle ?
D. F. – Il ne s’agit pas de donner un cours magistral sur l’Image d’Épinal. C’est l’histoire d’un jeune colporteur qui transporte une boîte contenant des images. Il va lui arriver quelques bricoles, les images vont s’envoler et il va partir à leur recherche. On pourra aussi revoir la place des Vosges exactement telle qu’elle était en 1900. Au total, une quinzaine de personnes ont travaillé sur l’aspect artistique, et environ autant sur l’aspect technique.