Fête des images : Épinal illumine son patrimoine !

C’est la première Fête des Images à Épinal ! Un rendez-vous qui commence en très grand : son et lumière, expositions, bal participatif, festival du dessin de presse De nombreux rendez-vous pour quatre jours de fête, du 23 au 26 juin.
Quelle image est-il ? À Épinal, le temps va s’arrêter quelques jours, pour laisser la ville vivre au rythme des images qui font sa réputation bien au-delà des Vosges. La Fête des images, une première pour la ville au riche passé ! ” C’est le musée qui va dans la rue “, assure Christophe Petit, adjoint au maire en charge de la culture. ” La valeur la plus identifiée de notre ville, c’est l’image. Le maire Michel Heinrich avait souhaité que nous menions une réflexion entre les acteurs culturels et économiques de l’image pour concrétiser cet atout majeur au service du rayonnement de la ville. “
Ce n’est pas un, mais une ribambelle d’événements qui vont consteller la semaine spinalienne du 23 au 26 juin. Son et lumière, danse, art urbain, expositions, dessin de presse : que nous réservent les festivités de cette première édition ? ” Le concept est que notre ville soit couverte d’images sous toutes ses formes “, précise l’adjoint au maire.
” Une mer d’Images d’Épinal “
Dès le jeudi 23 juin, une avant-première du spectacle de Damien Fontaine inaugure les festivités avec un son et lumière totalement pensé pour Épinal. Une première pour laquelle l’artiste originaire des Vosges ” habille ” les façades et l’architecture du coeur de la vieille ville : place des Vosges, basilique et ruelles environnantes (tous les détails à lire, page suivante). Le spectacle transportera le public à travers trois projections d’une vingtaine de minutes ” dans une mer d’Images d’Épinal revisitées par des créateurs contemporains “.
Autre temps fort de ces quatre jours, le bal moderne participatif. À 22 h 30 le samedi 25 juin, le public est invité à se rejoindre pour une valse pensée par le danseur et chorégraphe Jean-François Duroure. Une création retransmise en mapping vidéo sur les façades de la place des Vosges (répétition pour le grand public la veille, vendredi 24 juin à 22 h 30). Elle sera accompagnée d’une fresque lumineuse créée par Jérémie Bellot, artiste numérique, avec la complicité de DJQ pour transformer la place des Vosges en dance floor pour vibrer jusqu’au bout de la nuit, entre tradition et modernité, aux rythmes de la valse, du tango, du rock’n’roll, du disco, du rap et de l’électro.
L’hebdo Le 1 s’installe à l’Imagerie
Du côté de l’Imagerie, quai de Dogneville, c’est le Festival du dessin de presse et de l’illustration qui prendra place tout le week-end pour célébrer la liberté d’expression et le talent des illustrateurs. En partenariat avec l’hebdomadaire Le 1, un journal collector verra le jour sur une machine historique, l’aquatype, datée de 1900. Ce numéro spécial, tiré seulement à 1000 exemplaires et baptisé Le Petit Colporteur, sera illustré par une dizaine de dessinateurs dont Jochen Gerner, Stéphane Trapier, Diego Aranega Et ce n’est pas tout ! L’établissement ouvre ses portes aux visiteurs pour rencontrer les illustrateurs, visiter les ateliers grâce à des tablettes tactiles !
Au départ du musée de l’Image, le Chemin des images reliera une nouvelle fois le Musée départemental d’art ancien et contemporain. Un parcours d’art à travers la ville de quinze oeuvres contemporaines. Cette année encore, de jeunes artistes sont exposés au regard des passants : histoires détournées, codes graphiques transformés, personnages réinventés…
Art urbain et concours de mapping
L’art urbain prendra aussi ses quartiers, avec l’association Le Mur pour un espace d’expression pour graffitis et street art. Artiste à découvrir, Dan23, s’expose dans la rue, aime les lieux abandonnés, les murs décrépis où il peint et affiche des grandes figures historiques comme des anonymes.
De nombreux autres rendez-vous ponctuent encore le week-end : cocktail insolite, projections des réalisations des enfants, concours de mapping Bref, du grand art ! ” Nous voulons que les habitants fêtent les images, c’est-à-dire qu’ils s’approprient leur patrimoine et qu’ils en soient fiers. Nous allons rassembler un nouveau public qui sera probablement surpris par la magie du spectacle mais aussi par la modernité des images et de leur ville “, assure encore l’adjoint à la culture. Un nouveau rendez-vous qui devrait favoriser encore davantage le rayonnement du patrimoine spinalien.
” Avec le Musée de l’image, l’Imagerie, le pôle Image, l’École Supérieure d’Art de Lorraine, la légitimité d’Épinal pour la Fête des Images n’est plus à démontrer au niveau national et le comité de la Fête des Lumières de Lyon a immédiatement soutenu notre projet. Son directeur sera d’ailleurs présent et dirigera le jury du concours de mapping ouvert aux jeunes. Lyon célèbre l’entrée dans l’hiver et Épinal fête l’ouverture de l’été. ”
INFOS PRATIQUES
La Fête des Images à Épinal
Du jeudi 23 juin au dimanche 26 juin 2016
Entrée libre
=http://www.fetedesimages.fr]www.fetedesimages.fr
Contact : 03 29 68 51 23 et culture@epinal.fr