Festival Rues et cies : lever de rideau à Épinal !

Clowns, musiciens, comédiens et saltimbanques. Les artistes seront nombreux pour la 32e édition de ” Rues et cies ” à Épinal, le plus ancien festival de spectacles de rue en France.
Les 12, 13 et 14 juin prochain, la ville accueillera plus de 150 spectacles, répartis dans le centre-ville. Numéros fixes ou déambulatoires, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. ” C’est devenu l’un des festivals qui compte le plus dans le Grand Est “, indique fièrement Didier Bowman, directeur de la Caisse d’Épargne des Vosges, partenaire de l’événement.
Théâtre, cirque, danse ou encore mimes, la programmation est chargée. ” Nous allons recevoir 38 compagnies, de France et du monde entier, pour 41 spectacles au total “, note Isabelle Sartori, directrice du festival. Sur les affiches, si 17 compagnies sont recommandées car déjà connues des organisateurs, 19 seront présentes en ” off “, soit de leur propre chef. ” On les accueille avec plaisir même si on ne les a pas encore vues “, note Michel Heinrich, député et maire d’Épinal. ” Cela permet souvent de découvrir des artistes qui reviennent l’an d’après en ” in “.
” Des images comme on aime les voir “
“Tantôt drôles, étonnantes ou absurdes, tantôt émouvantes, tendres ou déconcertantes, les oeuvres de cette année mettent à l’honneur le spectacle vivant. Le spectacle de la compagnie Tango Sumo par exemple mêlera cirque, théâtre et musique dans une composition d’ensemble, ” comme un seul corps qui monterait en puissance.
“Époustouflant “, assure Isabelle Sartori. Mais il y aura aussi un air d’émancipation rock’n’roll avec le théâtre déambulatoire de No Tunes International, venu présenter le destin de trois femmes, pétillantes et courageuses. ” Messieurs, soyez fous ! “, s’amuse l’organisatrice.
Un piano sur échasse accompagnera la grande Diva de la compagnie la Rumeur afin de bercer le public jusqu’aux étoiles. Le clown Enaro, spécialiste du cirque de rue, amusera petits et grands, pour sa première apparition en France. Tandis qu’une ” Strong Lady ” (femme forte) jouera l’acrobate en portant à bout de bras son partenaire australien pour leur numéro. ” Ce sont des images comme on aime les voir dans la rue “, ajoute la directrice du festival.
Le festival qui dépasse les frontières
Petite nouveauté cette année, le spectacle se déplacera jusqu’aux planches de l’ENSTIB afin de compléter les défis du bois et un lieu vient s’ajouter au circuit habituel, le lavoir rue de la Maix. Le principal de l’évènement se trouvera au coeur de la ville, sur les deux rives. ” On a préféré un festival concentré. C’est beaucoup plus pratique pour le public qui se balade et qui souhaite parcourir les différentes représentations “, explique Michel Heinrich, député et maire de la ville.
Chaque année, l’évènement accueille un nombre incalculable de curieux de toute la France. ” Le festival dépasse les frontières ” annonce Isabelle Sartori, ” cette année, un groupe de motards allemands ont prévu une expédition rien que pour ça. ” Du côté des artistes, on vient aussi de loin puisque dans les compagnies : certaines viennent du Canada, d’autres d’Italie, d’Australie et même du Japon. ” C’est l’occasion de voir aussi ce qu’il se passe ici et ailleurs “ Le tout au détour d’une rue d’Épinal.
Notre google maps des sites du Festival
Infos pratiques
Festival ” Rues et cies “, les 12, 13 et 14 juin 2015 à Épinal
Contact et renseignements au 03 29 68 50 23