Accueil > Culture > Spectacle > Festival Les Larmes du Rire : remède anti-morosité à Épinal !

Festival Les Larmes du Rire : remède anti-morosité à Épinal !

Le 23 septembre 2014 par Bruno Veillon

C’est un festival qui se démarque de tous les autres. 12 jours, où l’humour se savoure sous toutes ses formes, et balance entre émotions fortes et rires à gorge déployée !

La cuvée 2014 des Larmes du Rire devrait ravir une nouvelle fois ses adeptes, puisque de nombreux monstres de scène sont attendus, totalement voués à l’humour et au burlesque. Le rendez-vous est fort pour Épinal qui plonge du 3 au 14 octobre dans un bain d’effervescence débordant d’humour et de surprises. Des spectacles soigneusement sélectionnés pour la qualité des artistes qui les interprètent et le moment qu’ils vont nous faire vivre, avec un spectacle différent chaque soir.

Show d’ouverture

Ce 31e festival organisé par la Ville d’Épinal, débute en fanfare, puisque le public est accueilli le vendredi 3 octobre par le spectacle Les Foirus : trois médecins improvisés qui déambulent parmi le public pour guérir les maux les plus improbables, contre un paiement en monnaie sonnante et trébuchante… S’ils ne vous font pas délier votre bourse, ils vous prendront déjà quelques fous rires. De quoi nous mettre de bonne humeur pour l’arrivée du grand spectacle de la soirée d’ouverture : Afrika ! Mon pays arc-en-ciel. Un show coloré qui mélange découverte de la culture d’Afrique du Sud et humour, au tempo frénétique des tam-tams.

Si vous aimez rire en musique…

Ils seront tout aussi musicaux, les complices de Cinq de Coeur que l’on découvrira pendant le festival : un ensemble vocal qui s’attaque au répertoire de la musique romantique allemande avant que le baryton ne commence à perdre la tête…. Brahms se confronte à Michel Jonasz et Schubert à Mylène Farmer ! Un ensemble vocal de haut vol dont le spectacle a été créé cette année au festival d’Avignon.

Alain Bernard nous dispense lui aussi une leçon de musique à sa façon, dans une mise en scène de Pascal Légitimus. ” Piano Rigoletto ” raconte l’histoire de la musique depuis la nuit des temps, en passant en revue les troubadours, Bourvil, Bob Marley ou David Guetta. Cet ancien pianiste de Smaïn manie l’humour avec brio. En notes de musique aussi, Attention, maîtres chanteurs sont quatre chanteurs lyriques qui entament une ultime répétition. Pas de chance, le bus des choristes est bloqué sur la route. C’est le public qui va devoir jouer les choeurs. Un karaoké géant et complètement déjanté !

Les blockbusters du rire

Cette édition des Larmes du Rire nous promet du rythme, avec des spectacles reconnus. C’est le cas de Les 39 Marches, mis en scène par Éric Métayer (le fils d’Alex Métayer), une adaptation du roman de John Buchan, dont Alfred Hitchcock avait réalisé un film. Une pièce à suspens à l’humour décapant où se côtoient 150 personnages interprétés par quatre comédiens ! Une prouesse artistique, récompensée en 2010 par un Molière du spectacle comique et de l’adaptation. C’est l’un des temps forts du festival cette année.

Très attendu lui aussi, le clown Angel Ramos Sanchez, découvert par les Vosgiens au festival Rues et Cies, dont les pitreries nous emportent dans le pays de l’artiste, l’Espagne, au son de son accent charmant. Mime, conte, illusion et rire, ponctuent ce moment magique.

Se moquer du quotidien

Un très bon rendez-vous également : Quand l’entreprise s’emballe. Les salariés se battent pour obtenir le titre d’employé du mois et les faveurs de la directrice. Une petite routine brisée par l’arrivée d’un consultant qui vient bousculer tout ce petit monde. La pièce a été récompensée par les P’tits Molières 2013. Le cabaret burlesque des Mangeurs de Lapin dont les trois artistes campent les rôles de magiciens, dresseurs, camelots et fakirs sans réussir un seul numéro… Et ce n’est pas faute de vouloir essayer.

Humoriste de talent, Bernard Azimuth passe À Table ! dans un spectacle drôle et féroce, où la vie quotidienne dérape et se passe toujours mal. Les Rois Vagabonds nous embarquent eux dans leur univers à nul autre pareil, où perruques poudrées et violons font voler en éclat les frontières artistiques.

Spectacles hors du cadre

Cette année, deux spectacles sortent des murs traditionnels de l’enceinte du Centre des congrès d’Epinal : dans le genre déjanté, les deux garçons de café de No Tunes International remportent la palme et improvisent une philosophie de comptoir savoureuse. Pour joindre l’utile à l’agréable, ce spectacle se déroulera dans un bar d’Épinal.

Fred Tousch interprète un excellent avocat dans la robe de Maître Fendard dans un spectacle co-écrit avec François Rollin : une virée par l’absurde dans les arcanes des prétoires, qui sera jouée au sein même de l’enceinte du tribunal d’Épinal.

Infos pratiques

Du vendredi 3 octobre au mardi 14 octobre 2014
Au Centre des congrès d’Épinal (sauf mention contraire dans le programme ci-dessous)
7 avenue de Saint-Dié

Tarifs : de 14,5 à 16 euros (plein tarif), à partir de 5 euros pour les tarifs réduits. 
Abonnement complet : 100 euros

Résa. à l’Office de Tourisme d’Épinal
03 29 82 53 32 ou sur place 30 minutes avant le début du spectacle

Dates et horaires

Vendredi 3 octobre
20h30 : Les Foirus par la cie Acidu
puis ” Afrika ! ” d’Eric Bouvron, 1h30

Samedi 4 octobre, 20h30
” Les 39 marches “
Genre : théâtre burlesque, adultes et adolescents
1h45

Dimanche 5 octobre, 18h30
Angel Ramos Sanchez
” En attendant Julio ” 
Genre : clown moderne
1h10

Lundi 6 octobre, 19h
No Tunes International
” Les gens ne savent plus boire “
Genre : théâtre d’intervention, adultes et adolescents
Dans le bar La Croix de Lorraine, 14 rue Georgin à Épinal
45 min

Mardi 7 octobre, 20h30
LesRois Vagabonds
” Concerto pour deux clowns “
Genre : cirque musical
1h10

Mercredi 8 octobre, 20h30
Brainstorming
” Quand l’entreprise s’emballe “
Genre : théâtre burlesque, adultes et adolescents
1h15

Jeudi 9 octobre, 20h30
Cinq de Coeur
” Le concert sans retour “
Genre : ensemble vocal burlesque
1h20

Vendredi 10 octobre, 20h30
Bernard Azimuth
” À Table ! “
Genre : seul en scène, adultes et adolescents
1h20

Samedi 11 octobre, 20h30
Alain Bernard 
” Piano Rigoletto “
Genre : seul en scène musical
1h15

Dimanche 12 octobre
11h : au tribunal d’Épinal, ” Maître Fendard “
18h30 : au Centre des congrès , ” Les Mangeurs de Lapins “

Lundi 13 octobre, 20h30
Fred Tousch
” Maître Fendard “
Genre : théâtre absurde, adultes et adolescents
1h10

Mardi 14 octobre, 20h30
” Attention, maîtres chanteurs ! “
Genre : spectacle musical
1h30

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin