Accueil > Culture > Spectacle > Festival Grand Angle : un clic pour une grande claque

Festival Grand Angle : un clic pour une grande claque

Le 14 novembre 2015 par Bruno Veillon

Sur le thème “L’unité dans la diversité”, Épinal accueille du 14 au 27 novembre son premier Festival de photojournalisme baptisé Grand Angle. Avec pour prétexte la sortie d’un petit nouveau, Nothing Magazine.

C’est une première. Elle comble un manque il est vrai dans la Cité des Images. Épinal se met à l’heure de Grand Angle, un festival de photojournalisme porté par la Ligue de l’Enseignement des Vosges et Nothing Magazine. Le prétexte ? La sortie papier de ce magazine bien présent sur le net depuis 2013 (lire encadré). 

” Nous avions envie de créer un vrai événement autour de la photo “, résume Gabriel Loisy, son fondateur, qui entend ” sensibiliser les participants à l’art de la photographie documentaire, au-delà des idées reçues “.

Au programme, des expositions à l’Espace du Trésor, 19 rue d’Ambrail, mais aussi des tables rondes et conférences, sans oublier la sortie officielle de Parole de papillon (Éditions du Pourquoi pas) de Cécile Rouminguière, l’auteure, et Léa Djerizi, l’illustratrice, ou l’histoire de Todor, un gamin Rom fuyant la guerre, jeune migrant au destin brisé.

En résonance avec l’actualité, en un ” regard croisé avec des associations ” – Inter-Services Migrants Est, Amitiés Tsiganes, Est Solidarité aux étrangers ou encore Artisans du monde – l’ambition est bien de ” permettre au grand public et à la jeunesse de s’interroger sur le monde complexe qui nous entoure, en cernant mieux ce qu’on entend par développement durable, éducation à l’image et citoyenneté internationale, et de donner envie de s’engager “, souligne Alain Claude, le président de La Ligue de l’Enseignement des Vosges. 

L’art et la culture y aident assurément, l’initiative s’inscrivant dans ” notre démarche d’éducation populaire “.

Durant ce temps fort, tout un chacun pourra échanger sur la jungle de Tioxide et les migrants à Calais avec Guillaume Poli, le combat des Kurdes avec Yann Renault, le commerce équitable avec Julie Hauber, une immersion dans un camp de Roms avec Yann Merlin, et Ni Allah, ni maître ou l’exil d’un couple de jeunes Tunisiens avec Corentin Fohlen. Autant d’expositions ouvertes aux scolaires – collégiens et lycéens – qui, eux aussi, pourront se retrouver au cours d’un rendez-vous plutôt bienvenu en cette Semaine Internationale de la Solidarité.

Autant de photographes qui, avec Gaby Loisy, vivent apparemment avec bonheur la jeune et belle aventure de Nothing. Dans un esprit collaboratif, elle leur permet, c’est sûr, de vaincre ” grâce à cet espace de liberté, la frustration de ne jamais pouvoir publier en entier leur reportage “, résume Gaby Loisy. 

Et surtout d’apporter un autre regard sur une actualité ici brûlante et là parfois ignorée. On ne peut qu’applaudir.

Festival Grand Angle
Du 14 au 27 novembre
Espace du Trésor, Épinal

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin