Festival des abbayes : patrimoine musical et monastique des Vosges

C’est un patrimoine ressuscité par un festival aux confins du nord-est des Vosges. Les splendides abbayes de Senones, Etival et Moyenmoutier connaissent une nouvelle vie dédiée à la musique et la culture grâce au Festival des abbayes.
Pour inaugurer la saison 2013, l’ensemble baroque Stradivaria et la maîtrise de la cathédrale de Metz font découvrir un Diligam Te e Te Deum dont la partition du compositeur meusien du 18e siècle Henry Madin avait été perdue.
Cette pièce musicale redécouverte grâce à l’association à l’origine du festival ” Entreprise et cultures en lorraine “, n’a jamais été interprétée depuis l’Ancien Régime. Autre particularité, elle demeure le plus long des motets français de son époque avec 15 mouvements et 1555 mesures ! De quoi inaugurer avec flamboyance le 10e anniversaire de ce festival qui se déploie sur tout l’été (du 30 juin au 14 août).
Jean-Paul Bazelaire, président et fondateur du festival, s’en félicite : ” Nous sommes devenus une référence artistique en Lorraine, qui a pour mission à la fois de valoriser la musique et le patrimoine monastique. “
Samedi 18 mai 2013 à 21h
Tarifs : 23 / 5 euros
Abbatiale de Senones
Tél : 03 29 57 91 03
=http://www.festivaldesabbayes.com]www.festivaldesabbayes.com