Accueil > Culture > Spectacle > Festival Accords des Montagnes : déplier l’accordéon à La Bresse !

Festival Accords des Montagnes : déplier l’accordéon à La Bresse !

Le 10 janvier 2014 par Bruno Veillon

L’accordéon c’est toute une histoire, aussi vaste que la musique, où il traîne ses bretelles dans tous les styles, du jazz au classique. Le festival Accords des Montagnes de Frédéric Buch en dévoile les nombreuses facettes.

” L’accordéon se porte très bien, on a de très bons nouveaux talents, la France remporte beaucoup de prix mondiaux ! L’accordéon évolue avec le numérique ce qui ouvre de nouvelles possibilités sonores. ” C’est avec cette même certitude et fierté, que Frédéric Buch présente le festival Accords des Montagnes dont il dirige déjà la 7ème édition. Un festival où l’accordéon trône en maître et dont le souffle rugissant n’a pour adversaire à sa hauteur que les vents froids d’hiver. 

Pour ne pas trop grelotter, Frédéric Buch, accordéoniste vosgien de talent, a mitonné une nouvelle édition aux petits oignons de son festival qui réunit le gratin des pros du soufflet, à touches ou à clavier : ” Ce festival compte parmi les grands rendez-vous de la scène nationale de l’accordéon. On y accueille une dizaine d’instrumentistes, plus quelques invités surprises… ” Notamment Zinzin, alias l’accordéoniste de Pascal Sevran, aperçu pendant des années aux côtés de l’animateur dans son émission télévisée La Chance aux Chansons. Ça y est vous l’avez en tête ce générique immortel ? Oui, moi aussi. Bien, Zinzin, c’est exactement cela, des chansons françaises intemporelles, traversées à la force de l’accordéon. 

A découvrir le mardi 14 janvier à la salle des fêtes de La Bresse. Juste auparavant, il ne faudra pas manquer Beltuner, un jeune ensemble de quatre musiciens qui devraient enflammer les esprits au son du swing manouche, de la musette parisienne, du tango, du yiddish et des musiques balkaniques ! Un son haut en couleurs musicales, accompagné de Johann Riche à l’accordéon, formé par René Riche, son maître et grand-père, bien connu des Vosgiens.

L’accordéon parcourt la planète

Parmi les autres figures fortes de ce 7ème festival, James Lesueur, accordéoniste français, ” il a parcouru la planète à bord des plus grands paquebots de croisière pour animer les traversées “, rappelle Frédéric Buch. Son domaine musicale s’étend du jazz à la musique classique, et démontre une facette inhabituelle de l’instrument à bretelles (mardi et jeudi).
 
On compte également sur Pierre Peribois de Radio Montmartre à Paris, Thierry Bonnefous accordéoniste corrézien mais chef d’orchestre dans toute la France, Laurent Michelotto arrangeur du grand orchestre de Tony Bram’s, Frédéric Buch et son orchestre… et bien d’autres encore. Thé dansant, concert découverte, dîners musicaux : un programme riche pour se rappeler doucement les fêtes de fin d’année.
 
Du dimanche 12 au vendredi 17 janvier 2014 à La Bresse
Tarifs : de 9 à 12 euros
Programme et horaires sur =http://www.accordsdesmontagnes.com]www.accordsdesmontagnes.com
Tel : 03 29 25 41 29

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin