Accueil > Culture > Spectacle > Festi la vida : un éco-festival pour s’évader à Raon-aux-Bois !

Festi la vida : un éco-festival pour s’évader à Raon-aux-Bois !

Le 20 septembre 2016 par Bruno Veillon

Le temps d’un week-end, l’association Tatou la vida propose des animations, des ateliers et des concerts pour prendre le large et réfléchir au respect de l’environnement.

” Tu as toute la vie. ” Le credo est le même depuis près d’une dizaine d’années. Une façon de prendre les choses du bon côté, de profiter sans trop s’inquiéter de la suite. Une sorte de ” carpe diem ” bien particulier qui rythme le Festi la Vida, deux jours durant, chaque année. 

L’idée de départ est partie d’un voyage entre amis, en 2004. Trois Vosgiens décident d’empoigner leur sac à dos direction l’Amérique du Sud pour un échange culturel. Pour préparer le périple, l’association Tatou la vida est créée et des vide-greniers sont organisés pour le financement.

” Pendant dix mois, nous avons filé des coups de main à des associations caritatives en Équateur, au Pérou, en Bolivie et en Argentine “, se souvient Pierre Courtier. 

En France, des écoles suivent les différentes étapes des trois amis en travaillant sur les pays latins. Des images et des souvenirs pleins la tête, les globe-trotters viennent présenter leur petit film lors de conférences à leur retour. 

Le but étant de partager, de transmettre et d’échanger. Ce sera avec les mêmes objectifs en tête que naîtra l’idée du festival, quelques années plus tard : les amis décident d’utiliser leurs dernières économies de l’aventure. ” Nous avons créé le festival avec le plus petit budget au monde “, rit aujourd’hui le président de l’association.

D’abord pendant une journée, puis sur deux jours, des artisans locaux, des associations, des musiciens viennent présenter leurs savoir-faire devant un public de tous les âges. 

” Une journée festive, ludique et pédagogique ” qui revêt aussi une dimension engagée puisque, l’association Tatou la vida revendique une sensibilisation au respect de l’environnement : promotion des énergies renouvelables, consommation de proximité par le biais d’acteurs locaux, mais aussi rencontres avec des associations d’aide humanitaire, de lutte contre la désertification ou encore de commerce équitable.

Une valeur supplémentaire s’affiche à la une de cette édition 2016, le ” vivre ensemble “. Tous les ans, un thème est désigné pour raisonner plus amplement. ” Nous avons choisi en fonction de ce qu’il se passe autour de nous “, explique Pierre Courtier. 

Le symbole sera exploité lors de saynètes et d’interactions avec le public mais aussi avec les invités de cette édition : l’association Kif kif, le comité antiracisme de Gérardmer, l’association Solidaire Agir Ensemble d’Épinal, Pierre Avenir, Raon Bonheur etc. 

Outre les stands et les ateliers découverte, des concerts rythmeront également le week-end, avec, entre autres, la découverte de talents locaux, ” l’un de nos principes de bases “. Les musiciens voinrauds de chanson française Ruda, les rappeurs romarimontains de Décal Crew ou encore les comédiens déodatiens de Télémites étonneront sur la scène vosgienne. 

” Metz, Besançon ou Nancy, les groupes viennent du grand Est. Chaque année, nous essayons de diversifier les artistes. Ce n’est pas parce que ce sont de petits groupes locaux, qu’il ne s’agit pas de bonne musique “, assure Pierre Courtier. ” Les artisans locaux, les créateurs, les cuisiniers et les associations, on n’en compte pas mal dans notre coin. “

Pendant ce week-end, la dizaine d’organisateurs souhaite toucher les publics de tous âges.
”  Nous avons des spectacles pour enfants, certaines animations commencent même plus tôt pour permettre aux familles de ne pas rentrer trop tard. Nous misons sur l’intergénérationnel. “

Et même si, depuis la première édition, en 2008, le nombre de spectateurs a grimpé, ” entre 1 500 et 2 000 l’an dernier “, l’association assure ” vouloir conserver une échelle humaine “. L’idée, ” c’est de proposer un moyen de s’évader, de changer d’ambiance, d’atmosphère. 

Réaliser des rencontres, découvrir des savoir-faire, des musiciens que l’on n’a pas l’habitude de voir au quotidien. Tout en restant dans la simplicité ! “

Festi la vida
Samedi 24 à partir de 16 h et dimanche 25 septembre
À Raon-aux-Bois
Entrée libre
Renseignements : 06 50 43 45 25 ou tatou.lavida@yahoo.fr


Précision : Contrairement à ce qui était annoncé initialement dans l’article, l’association Sotrés ne sera pas présente sur ce festival.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin