Accueil > Culture > Spectacle > Fabien Ruiz : le claquettiste tape du pied dans les Vosges

Fabien Ruiz : le claquettiste tape du pied dans les Vosges

Le 03 mai 2013 par Bruno Veillon

Il est l’un des seuls professionnels au monde de sa discipline et a transmis son art aux plus grands acteurs. Fabien Ruiz est ” claquettiste ” jazz, il promet à Saint-Dié-des-Vosges un spectacle époustouflant !

Fabien Ruiz a été un professeur très spécial pour deux acteurs aujourd’hui mondialement connus. C’est lui qui a formé Jean Dujardin et Bérénice Béjo à l’art des claquettes pour l’une des scènes mémorables de The Artist, couronné de nombreuses fois aux César et aux Oscar. ” J’ai eu très peu de temps pour enseigner aux deux acteurs une aisance aux claquettes qui devait laisser penser qu’ils pratiquaient depuis des années ! Jean Dujardin n’a eu que 25 cours, c’est très peu ! Et pourtant le résultat est sublime. ” Le professeur des stars se souvient de cette expérience comme ” le rêve d’avoir tourné dans les studios mythiques de la Warner Bross “.

Fabien Ruiz est, quant à lui, loin d’en être à ses balbutiements. Il a débuté à l’âge de 22 ans et depuis il a donné  1 500 spectacles à travers le monde (de Los Angeles à Dubaï, en passant par toutes les capitales internationales) et fait partie du cercle très restreint des professionnels qui vivent de cet art dans le monde. Il vient ainsi tout juste d’achever le tournage d’une publicité pour un vin… australien !

Je ne suis pas un danseur

Sur la scène de Saint-Dié-des-Vosges, entouré de Michel Van der Esch au piano et Olivier Rivaux à la contrebasse, Fabien Ruiz donnera le tempo…  Le matériel est rudimentaire, deux semelles, ferrées à leur extrémité, le reste procède du talent et du sens du rythme. Il joue avec ses pieds comme un troisième membre de l’orchestre : ” Je refuse le terme de danseur de claquettes, je me définis comme un ” claquettiste ” un mot qui n’existe pas dans le dictionnaire, car pour moi les claquettes sont un instrument de percussion, qui remplace la batterie. ” 

Fabien Ruiz embarque les spectateurs dans un voyage époustouflant à travers l’histoire du jazz, de ses grands standards (Autumn Leaves, Duke  Ellington…) à la valse jazz, bossa nova… Un spectacle pédagogique, plein d’humour, où  l’artiste nous dévoile tout de ses techniques et de l’histoire des claquettes. Une belle prouesse physique également, en un seul spectacle, un claquettiste perd 1,5 kilos !

Mardi 7 mai 2013 à 20h30
Tarifs : 16 / 14 / 8 euros
Espace Georges-Sadoul à Saint-Dié-des-Vosges
Tel : 03 29 56 14 09
=http://www.fabien-ruiz.com]www.fabien-ruiz.com

En partenariat avec l’association Art et Essai, le film culte The Artist de Michel Hazanavicius (France – 2011 – 1h40) à voir ou à revoir sur grand écran avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo, John Goodman…
En présence de Fabien Ruiz le 6 mai.
Samedi 4 mai à 20h30, dimanche 5 mai à 18h, lundi 6 mai à 20h30
Tarifs : 5 / 4 euros
Cinéma Excelsior à Saint-Dié-des-Vosges

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin