Accueil > Culture > Spectacle > Epinal : pose de la première pierre de la salle des musiques actuelles

Epinal : pose de la première pierre de la salle des musiques actuelles

Le 23 mai 2013 par Bruno Veillon

Ce jeudi à Epinal, la première pierre de la nouvelle salle des musiques actuelles (SMAC ) a été posée rue des Etats-Unis. Son nom a été dévoilé.

En lieu et place de l’ancien cinéma d’Epinal, depuis déplacé rue Saint-Michel, c’est une véritable opération à coeur ouvert, un chantier dont l’ampleur est difficile à imagineer lorsque l’on s’engouffre dans la petite ruelle à sens unique : 4 studios, un plateau de création artistique, deux salles de spectacle… Son inauguration attendra 2014, mais le chantier est lancé officiellement par la pose de la première pierre. Il faudra l’appeler : ” La Souris Verte “, son nom officiel dévoilé par le député-maire d’Epinal. ” Un nom convivial et qui devrait rappeler à beaucoup la petite enfance… “

“Je fais le pari d’une ville culturelle pour Epinal, que ce soit par la musique, le cinéma, Scènes Vosges,… Mais les musiques actuelles n’avaient pas de salles spécifiques pour le travail amateur et professionnel. 
Beaucoup de gens me disent qu’on aurait pu s’en passer, mais c’est vraiment un lieu de très forte convivialité et ça correspond à une demande très importante. En période de crise, on a besoin d’échange, c’est capital pour le bien vivre ensemble “, a souligné l’élu.  

6,4 millons d’euros d’investissement

“Je sais déjà qu’il y a une demande très forte d’utilisation des salles de répétition,elles fonctionneront du matin au soir. Et puis il y aura deux salles de 150 places et l’autre de 500 places debout, et là je n’ai pas de souci quant à la programmation qui pourra être locale, régionale ou nationale. Les manifestations organisées pour la préfiguration de cette salle nous ont démontré que le public venait en nombre.

L’ensemble du bâtiment sera isolé phonétiquement pour ne pas gêner les riverains, déjà mis à l’épreuve par les travaux. Le projet représente un investissement global de 6,4 millions d’euros, avec un niveau de subventions qui devrait être supérieur à 50 %, avec le soutien de l’Europe, de l’Etat, du Conseil général et de la Région Lorraine. Ce projet s’inscrit d’ailleurs de façon globale dans le dispositif SOLIMA (Schéma d’Orientation des Lieux de Musique Actuelle) en Lorraine qui ambitionne selon son vice-président délégué à la culture, Jean-Pierre Moinaux, de ” devenir une région pilote en la matière “. 


Le chantier en cours rue des Etats-Unis à Epinal.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin