Epinal et Docelles se mobilisent contre la pollution lumineuse

A l’occasion de la 7e édition de la manifestation nationale du Jour de la nuit, les communes d’Epinal et de Docelles ont décidé de jouer le jeu et d’éteindre les éclairages publiques, pour une meilleure observation du ciel étoilé, samedi 10 octobre.
Depuis 7 ans, la manifestation nationale Jour de la nuit mobilise toujours plus de communes dans son objectif d’éteindre les éclairages publics pour profiter du ciel étoilé. Lancé en 2009, par l’association Agir pour l’environnement, l’opération annuelle mobilisera cette année 270 collectivités et 120 associations et structures d’observation du ciel.
Et parmi elles, la ville d’Epinal qui a décidé d’éteindre, exceptionnellement son éclairage de 22h à 2h du matin, pour permettre au Planétarium de la MJC Belle-Etoile d’observer étoiles et planètes, durant quatre heures.
Une première pour la ville qui a, déjà, décidé d’éteindre son système d’éclairage, en semaine, entre 1h et 4h.
La mairie de Docelles a, également, décidé de jouer le jeu puisqu’elle éteindra son éclairage de rues à partir de 22h, pour l’intégralité de la nuit, samedi 10 octobre.
Notons que la manifestation a pour objectif de sensibiliser et d’informer le grand public sur les effets commis par la pollution lumineuse et les économies d’énergie réalisables. Une excellente initiative avant le lancement de la COP21, la Conférence sur le climat qui aura lieue à Paris, du 30 novembre au 11 décembre.
Jour de la nuit
Samedi 10 octobre, à partir de 20h
Epinal et Docelles
Infos : =http://www.jourdelanuit.fr/]www.jourdelanuit.fr/
Edit – La commune d’Arrentès-les-Corcieux, vient de confirmer sa participation au Jour de la nuit. Elle éteindra son éclairage publique, toute la nuit du samedi 10 octobre au dimanche 11 octobre. Avis aux autres communes !