Accueil > Culture > Spectacle > Élie Semoun : rire libérateur à partager à Gérardmer !

Élie Semoun : rire libérateur à partager à Gérardmer !

Le 27 mai 2016 par Bruno Veillon

Il a retrouvé son côté saignant. Élie Semoun singe les djihadistes, s’amuse d’un élu FN et cherche l’amour sur Tinder. Dans À partager, son nouveau spectacle, exit les personnages du passé, il caricature le quotidien et la société.

Au téléphone, ” il a la pêche. Tout va bien “. Élie Semoun, l’insolent humoriste à la gueule d’ange revient de tournée à Tahiti, à plus de 22 000 kilomètres d’ici ” il y a pire, vous me direz “. 

Cela fait quelques mois qu’il présente son nouveau spectacle. Un one-man-show aussi saignant qu’intimiste. ” Vous voulez savoir si c’est drôle ? “, taquine-t-il. Et lorsqu’il énumère les quelques personnages du spectacle, on a la réponse.

Pour ce nouveau chapitre de sa vie, Élie Semoun a troqué ses héros fétiches pour de nouvelles têtes, plus dans l’air du temps : ” Un mec qui revient de Thaïlande qui est pédophile “, une cougar qui s’inscrit sur Tinder ” parce qu’elle a le droit à l’orgasme elle aussi “, un homosexuel qui invite Élie Semoun dans un spa, un djihadiste qui passe un entretien d’embauche via Skype, ” je préviens les gens quand même. Je leur demande si je garde ce sketch où, si je le fais sauter ! ” 

Toute une flopée d’individus farfelus, reflets de notre société. ” Je pense qu’il faut se renouveler. À Kévina, je n’avais plus rien à faire dire. Elle a eu ses règles, elle a couché avec un mec, c’est bon. ” 

Élie Semoun prend un nouveau souffle : ” Je ne suis pas un extraterrestre, je suis comme tout le monde. Il m’arrive de regarder BFM, Itélé. Forcément, je suis choqué par ce qu’il se passe. Je trouve la société assez violente. Ça part en sucette. ” 

L’artiste, imprégné par l’actualité, a choisi d’en parler pour dédramatiser. Des sujets ” a priori jamais évoqués “, il en fait une parodie, avec finesse. ” Je ne veux pas parler de choses qui sont superficielles, ce sont des sujets qui font rire les gens. Et c’est un rire libérateur “.

À côté du saignant, il y a l’intimiste. Élie se livre un peu plus dans ce spectacle. Il parle de sa famille, originaire du Maroc, de son fils, adolescent, ” des conneries qu’il a faites “, de son histoire d’amour foireuse. Une envie qu’il a du mal à expliquer. ” Les inspirations, on ne sait pas d’où elles viennent exactement, c’est assez magique. “

” C’est vachement dur de parler de moi, comme ça. J’ai l’impression d’être un marchand de tapis “, rit-il.

À côté d’un programme caustique, l’humoriste est aussi réservé et curieux. Il s’intéresse, pose des questions ” Et à Gérardmer, elle est comment la salle ? ” Il s’applique à rencontrer le public, à lui parler.

Avec ce spectacle, comédie moderne de 2016, il ne veut pas choquer, mais rire de tout. ” C’est indispensable. Aujourd’hui, il suffit qu’on dise un mot un peu déplacé pour que l’on se fasse pourrir par tout le monde. On n’a plus le droit de se foutre de la gueule des handicapés, des Arabes, des juifs, des noirs, sans avoir de problèmes avec les associations ou les gens un peu aigris. Moi, ces gens-là, je les emmerde. Bien sûr qu’on peut rire de tout, en respectant les communautés, sans être raciste évidemment. “

Lorsqu’il a commencé le spectacle, la tuerie de Charlie venait d’avoir lieu. ” Je me suis posé la question de savoir si je gardais le sketch sur les djihadistes ou pas, si c’était décent. ” L’humoriste avoue ne pas l’avoir fait le premier soir ” et puis, après, je me suis dit que c’était mon devoir de le jouer. ” 

Oui, on peut rire de tout.

Élie Semoun
Dimanche 29 mai à 17 h
Espace Lac de Gérardmer
Tarifs : 36,50 €
Tél. : 03 29 63 24 24

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin