Accueil > Culture > Spectacle > Concert Refugees of Rap : Les voix de la révolution syrienne à Épinal

Concert Refugees of Rap : Les voix de la révolution syrienne à Épinal

Le 21 novembre 2014 par Bruno Veillon

À l’occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale, Épinal reçoit Refugees of Rap, un groupe syro-palestinien en exil de Syrie, chassé en raison de leur opposition au pouvoir en place.

Ils sont deux frères, en exil de Syrie, où ils ont été menacés de mort en raison de leur engagement. Ce sont les voix de Refugees of Rap, à 26 et 24 ans, leur parcours d’opposants à Bachar Al-Assad est déjà très marqué. Ils ont quitté la Syrie en mars dernier, pour se réfugier à Paris. Leur camp à côté de Damas était la cible de bombardements.

Mais Refugees of Rap ne date pas de là. Dès 2005, ses quatre membres dénonçaient déjà le système syrien, ses corruptions, sa dictature sournoise. Lors de la révolution qui a secoué le pays, ils ont été sommés d’arrêter la musique, sinon ils seraient arrêtés ou exécutés. Ils ont alors choisi l’exil. Deux d’entre eux sont partis en Algérie et en Egypte, les frères Yasser et Mohamed Jamous ont rejoint Paris.

Depuis, leur mobilisation est sans faille, et elle continue à Paris comme ailleurs en France. À Épinal par exemple, où le groupe sera présent dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale, à l’initiative de l’association Agir Ensemble et de la Ligue de l’Enseignement. Un temps fort de cet automne, qui débutera en milieu scolaire par une exposition ” La fabrique de la Paix ” au collège Saint-Exupéry d’Épinal (du 18 au 28 novembre). Un projet qui tranche dans le vif du sujet, puisqu’y seront évoqués sans détours les discriminations de toutes sortes, le racisme dans la vie de tous les jours avec des activités ludiques pour répondre aux questions des plus jeunes. 

Ces artistes ont été menacés
à cause de leurs idées

” L’ouverture aux autres et la découverte d’autres cultures permet de sensibiliser dès le plus jeune âge au risque du racisme. Il faut apprendre aux jeunes à discerner dans tout ce qu’ils entendent, entre les préjugés et les faits réels “, appuie Héloïse Mathieu, responsable de l’action internationale à la Ligue de l’enseignement des Vosges.

Le programme se voudra aussi grand public avec, du 17 au 22 novembre, une exposition de photographies (Centre culturel, 4 rue Claude Gellée, Épinal) sur les chantiers de construction d’écoles auxquels ont participé une trentaine de jeunes Spinaliens au Sénégal cette année, afin d’améliorer les conditions scolaires des enfants africains. Le samedi 22 novembre, toujours au centre culturel, à partir de 14 h ” on partagera sur ces expériences, le choc interculturel qui a été vécu, puis on diffusera un court-métrage qui montre la vie quotidienne des enfants au Sénégal et les problèmes qu’ils rencontrent : marcher plusieurs heures pour aller à l’école, salles de classe surpeuplées, manque de matériel scolaire… “

À partir de 16 h, on découvre le conteur-chanteur Thierry Boecasse et son spectacle riche en interactions  ! Il transmet ainsi des traditions d’Afrique de l’Ouest, en plantant un décor de place de village sur scène !

Refugees of Rap vient conclure cette semaine riche en événements et placer très haut le symbole de la solidarité internationale. Leur hip hop est en langue arabe, mais ils détaillent en français et en anglais le sens de leurs paroles. ” Ces artistes ont été menacés dans leur pays à cause de leurs idées. Une situation que l’on pourra mieux comprendre grâce à la diffusion pendant le concert des images du drame qui se noue en Syrie. “

Samedi 22 novembre 2014
Au Centre culturel, 4 rue Claude Gellée à Épinal
Entrée libre

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin