Accueil > Culture > Spectacle > Christopher Priest, invité de la 14e édition des Imaginales à Épinal

Christopher Priest, invité de la 14e édition des Imaginales à Épinal

Le 21 avril 2015 par Bruno Veillon

La 14e édition du festival des Imaginales va une nouvelle fois surprendre les amoureux des littératures de l’imaginaire ! On vous révèle les nouveautés et les thèmes attendus cette année.

Quel est le point commun entre les zombies, les livres et Épinal ? Le festival des Imaginales ! Durant quatre jours, la ville se drape d’imaginaire et de fantasy. Ça tombe bien, la littérature du fantastique n’a jamais eu autant le vent en poupe. Les auteurs français du genre s’exportent de plus en plus à l’étranger. Jean-Philippe Jaworski, auteur de la trilogie Rois du Monde, sera pour la première fois traduit au Japon. 

” Ce qui est très rare et symbolique, témoigne Stéphanie Nicot, directrice artistique des Imaginales. J’y vois un parallèle avec notre thème cette année, “Mutation(s)” : la littérature de l’imaginaire était accaparée par les anglo-saxons, aujourd’hui les auteurs français réussissent à se démarquer. ” Parmi eux également, Pierre Pevel traduit aux États-Unis et en Grande-Bretagne. 

Le fantastique est en plein renouveau

” Ces auteurs rivalisent avec les meilleurs internationaux. Longtemps, la barrière de la langue a freiné la percée des auteurs français sur le marché international, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Et puis, nous avons Jules Verne qui fait autorité dans le milieu, comme une référence majeure  ! “

Nombreux seront les genres représentés : le fantastique, en renouveau avec des jeunes auteurs français plein de talent, l’anticipation, la science-fiction, le spatial, et la fantasy, popularisée par Tolkien (Le Seigneur des Anneaux), J.K. Rowling (Harry Potter) et des sériés télévisées, comme Buffy contre les vampires !

” Les zombies traduisent la peur de la contagion “

Autour du thème Mutation(s), beaucoup de questions concrètes vont être soulevées   : ” La littérature de l’imaginaire aborde toutes les questions modernes : nouvelles technologies, crise sociale, adolescence, avenir de la société, finance, clônage… Les zombies traduisent la peur de la contagion, mais il nous interrogent aussi sur ce que signifie être un humain “, appuie encore l’ancienne professeur de littérature.

Preuve que ce festival n’a pas l’esprit farouche, ce sont des pointures anglaises et américaines qui sont à l’honneur cette année. Christopher Priest sera sans doute l’un des plus attendus de cette édition. L’auteur de Le monde inverti, qui débute son livre par une phrase désormais culte (” J’avais atteint l’âge de mille kilomètres “) fut révélé au grand public en 1974. Les cinéphiles ont également eu l’occasion de le connaître grâce à son roman Le prestige, adapté au cinéma par Christopher Nolan. 

D’autres spécialistes de littérature de l’étrange sont attendus dans la cité des images  : Mike Carey, Kim Newman qui a renouvelé le mythe de Dracula, Paul J. McAuley, l’un des premiers auteurs à avoir abordé les manipulations génétiques… Pas moins de huit écrivains américains et anglo-saxons se rendront dans les terres vosgiennes cette année. Au total, c’est plus d’une centaine d’auteurs qui sera présente à Épinal, qui se veut ” capitale de l’imaginaire “.

Du 28 au 31 mai 2015
Parc du Cours et dans la ville d’Épinal
www.imaginales.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin