Accueil > Culture > Spectacle > Bonne nuit au musée, dans les Vosges!

Bonne nuit au musée, dans les Vosges!

Le 15 mai 2015 par Bruno Veillon

Quand on n’a pas le temps de visiter les musées le jour… on vient s’offrir une petite virée nocturne dans les collections ! La 11e nuit européenne des musées trouve comme chaque année un large écho dans les Vosges. Notre sélection pour le samedi 16.

“La Nuit de la mine” permet de replonger dans la vie au fond des mines de cuivre des ducs de Lorraine. À la nuit tombante, feux, torches, lanternes et lampes à suif illumineront la montagne. Vous retrouverez les mineurs et tous leurs compagnons : forgeron, fondeurs de bronze, scieurs de long, perceurs de tuyaux de pompes, charpentiers, arquebusiers, maréchal ferrant, couturières…

À partir de 17 h et jusqu’à minuit, aux Hautes-Mynes de Thillot

Ouvrez grandes vos oreilles au musée de la lutherie et de l’archèterie : lectures avec Thomas Scotto, improvisations pour violoncelle solo et dispositif électro acoustique proposé par le Duo Discorde, restitution de l’atelier d’improvisation des élèves de l’école de lutherie.

De 20 h 30 à 22 h Cours Stanislas à Mirecourt

Le musée Charles de Bruyères propose des visites commentées en compagnie du conservateur, avec la participation exceptionnelle de l’école de musique municipale : duos, trios, quatuors d’instruments à vent.

De 20 h à 23 h, 70 rue Charles de Gaulle à Remiremont (à voir également à Remiremont, l’exposition Jean Montémont au musée Charles Friry)

Il va falloir faire preuve de sagacité sur le site de la maison natale de Jeanne d’Arc ! Le site se transforme en un plateau de jeu géant : l’intrigue se déroule au mois de mai de l’an 1429. Le corps sans vie de Matthieu de Vaudeville, maître d’oeuvre, est retrouvé devant l’église paroissiale Saint-Rémy. Saurez-vous démasquer le meurtrier ?

De 20 h à minuit, à Domrémy-la-Pucelle

Saint-Dié bouscule les habitudes en accueillant le Groupe de hip-hop américain System Die originaire de Poplar Bluff dans le Missouri (États-Unis) pour tourner le clip de leur prochain single, Godmother, en clin d’oeil à la ville devenue marraine de l’Amérique en 1507. Le tournage du clip aura lieu au Musée Pierre-Noël et fait appel à 1507 volontaires! Cet évènement culturel et festif comprendra également différents ateliers.

De 14 h à minuit, 11 rue Saint-Charles à Saint-Dié-des-Vosges

Le musée départemental d’art ancien et contemporain d’Épinl ouvre ses portes pour parcourir les collections permanentes et l’exposition “Une maison de maître : la domus de la Fontainotte”. Cette soirée sera l’occasion de découvrir le “Carnet de voyages en terres sociales” né de la rencontre d’étudiants de l’école Supérieur d’Art de Lorraine et de personnes issues de structures sociales du département.

De 19 h 30 à 20 h, 1 place Lagarde à Épinal

Venez jouer avec l’équipe du Musée de l’image! Au programme : défis à réaliser entre amis ou en famille, ateliers pour enfants, démonstrations des métiers du musée et bien sûr, visite de l’exposition permanente.

De 19 h à 23 h, 42 quai de Dogneville à Épinal

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin