Accueil > Culture > Spectacle > Aux portes de l’Irlande dans les Médiathèques des Vosges

Aux portes de l’Irlande dans les Médiathèques des Vosges

Le 28 septembre 2016 par Bruno Veillon

Direction l’Irlande pendant tout l’automne ! La 17e édition de ” Rencontre avec ” du réseau de la
Médiathèque départementale des Vosges nous embarque en voyage sur l’île verte.

On a tous en tête une image idéale de l’Irlande, celle des grands espaces, de la mer battant les falaises, des troupeaux de moutons… L’Irlande ce n’est pas qu’un cliché de carte postale. 

C’est ce que va nous montrer cette 17e ” Rencontre avec ” qui anime une grande partie du réseau de la Médiathèque départementale des Vosges. Littérature, contes et musique : cette saison culturelle se décline en 200 animations dispersées sur 60 lieux vosgiens. En voici un aperçu non exhaustif, tellement les rendez-vous sont nombreux !

Côté littérature, impossible de ne pas célébrer Samuel Beckett, écrivain et poète originaire de Dublin, prix Nobel de littérature en 1969. Deux lectures théâtralisées lui sont consacrées. 

Premier Amour où l’on rencontre un jeune homme chassé de sa maison après la mort de son père, par la Cie La Mazurka du Sang Noir (11 octobre à 20 h, Neufchâteau, école intercommunale de musique ; 12 octobre, 18 h, Thaon-les-Vosges, médiathèque). 

Le roman Mercier et Camier propose, lui, un voyage à travers l’Irlande, interprété par la Cie du Jarnisy (17 novembre, 18 h, Vagney, médiathèque ; 18 novembre, 20 h 30, Vicherey, salle communale). Et pour associer voyage littéraire et musique, le spectacle d’Arthemus mélange poésie, roman et ballades musicales (6 octobre, 20 h, Anould, maison de l’enfance ; 7 octobre, 20 h, Mirecourt, médiathèque, 8 octobre, 14 h 30, Lamarche, siège de la communauté de communes des Marches de Lorraine). Un spectacle tout public à suivre dès 12 ans.

L’Irlande est une terre de légendes et de grands récits. Le conte seront donc au programme de cette 17e ” Rencontre avec ” ! Deux conteuses de talent, Melissa Baker et Caroline Sire, viennent dévoiler tous les secrets de l’île d’émeraude. 

La Soupe aux monstres est un conte qui plaira au jeune public de 4 à 8 ans : il révèle des formules magiques pour se débarrasser de ce qui fait peur ! (20 octobre, 10 h 30, Xertigny, salle des fêtes et 15 h 30 à Charmois l’Orgueilleux, salle polyvalente…) 

On retrouve également Melissa Baker que dans Et la caravane passe, un conte sur la pluie, le vent et la brume.

Caroline Sire nous invite quant à elle à découvrir des énigmes, une épopée légendaire ou encore des coqs et des souris, avec des spectacles pour tous les âges. Le Fils du Roi d’Irlande est l’un de ces rendez-vous (mardi 25 octobre, 20 h 30, à Taintrux, salle polyvalente et jeudi 27 octobre, 20 h, à Bellefontaine, salle polyvalente).

Enfin, c’est en musique que l’Irlande se dévoile ! Pas moins de 16 dates de concerts permettront de se régaler du patrimoine musical qui constitue l’ADN des Irlandais. Ce sera le cas avecL’échappée belle, un ensemble associant musique traditionnelle et compositions, autour du violon, de la mandoline et d’instruments aux noms insolites : tin, whistle, bouzouki… 

Atlantic Squareest une rencontre entre deux multi-instrumentistes du milieu folk irlandais. Tradition et voyage sonore au programme. Le trio de cordes Biget, Lenoir, Liénard nous embarque dans l’univers des chanteurs Christy Moore, Andy Irvine et Paul Brady. Un vrai bain de folklore irlandais !

Rencontre avec… l’Irlande
Du 1er octobre au 30 novembre
Programme détaillé à télécharger sur : =http://mediatheque.vosges.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=15&Itemid=44]mediatheque.vosges.fr
Entrée libre pour toutes les manifestations

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin