Au planétarium d’Épinal, la fenêtre ouverte sur l’espace

Unique en son genre en Lorraine, le planétarium d’Épinal possède une haute technologie d’image à la précision impressionnante.
Perché sur les hauteurs d’Épinal, le planétarium trône comme un pas de tir en direction de l’espace. Il faut un peu chercher dans le dédale des ruelles spinaliennes pour découvrir ce temple dédié à la conquête spatiale et aux étoiles. Cet endroit unique en son genre en Lorraine mérite un sérieux détour. Prêt pour le décollage ? Assis dans les sièges du planétarium, on pourrait se croire à bord de la prochaine ” mission Epinal One ” en direction de la station spatiale. La soixantaine de sièges de couleurs prune, sont légèrement inclinés pour profiter au mieux du spectacle qui se déroule juste au-dessus de notre tête. La voûte du planétarium est impressionnante : avec ses 10 mètres de diamètre elle culmine à 8 mètres de hauteur. 12 vidéo-projecteurs reliés à autant d’ordinateurs coordonnent une projection full HD (haute-définition) à la norme 4K calibrée au millième de millimètre. L’illusion est bluffante et l’immersion totale. Même dans les cinémas, la définition de l’image n’est pas aussi fine : ” Nous avons un équipement sans équivalent en Europe en termes de définition d’images pour cette taille d’écran “, affirme Didier Mathieu, le responsable du site.
Mais que vient-on voir dans ce cinéma un peu spécial ? ” Ça permet de regarder le ciel au moment où on veut, à l’endroit que l’on souhaite. Tout est vrai, les couleurs sont réelles, rien n’est inventé “, assure Christophe Graff, l’animateur de la séance de ce matin, devant un public de jeunes enfants complètement captivés par l’expérience. ” Les étoiles sont très loin de la Terre, à plusieurs années lumières (des milliers de milliards de kilomètres, ndlr). Impossible d’y voyager, en revanche, on peut les observer ! ” Autant dire qu’ici, on ne s’en prive pas. Toute l’équipe des quatre salariés du planétarium est complètement dévouée à sa tâche de transmission du savoir auprès des scolaires et du grand public en visite. On peut assister à des séances d’explication des constellations et des planètes, mais aussi profiter de films documentaires, par exemple sur un radiotélescope au Chili, la recherche de l’eau ou encore un conte pour enfants, L’aveugle aux yeux d’étoiles. Les visiteurs viennent de 250 kilomètres à la ronde pour en profiter.
Une institution qui ouvre la ville à la culture spatiale : ” Apprendre à connaître notre environnement et notre planète c’est vital pour la protection de nos ressources “, plaide encore Didier Mathieu. Au-delà de l’impressionnant équipement technologique qu’il représente, le planétarium est aussi une MJC, un lieu pédagogique très apprécié : 10 000 scolaires y passent chaque année, de l’école primaire au lycée. On y apprend dans le domaine spatial, mais aussi géologique, chimique, physique et environnemental. On peut scruter le fin fond de l’espace à travers le télescope de 250 mm pour observer les étoiles et les planètes lointaines, s’aérer dans le jardin avec sa mappemonde en marbre et sa rose des vents, se sentir tout petit dans la salle d’exposition du système solaire et s’amuser avec les nombreux gadgets de la boutique scientifique. En 2015, un nouvel espace d’exposition de 200 mètres carrés permettra de se frotter à l’histoire des technologies spatiales.
INFOS PRATIQUES
Séances publiques le mercredi à 14h15 et 16h15 et vendredi à 20h15
Séances supplémentaires en août : mardi 5, 19 et 26 août à 17h
Rue Dom Pothier
Tarifs : 7 / 5 euros – Tél. : 03 29 35 08 02
Des rendez-vous très spatiaux !
24e Nuit des étoiles
Projection d’un film dans le planétarium et séance d’observation à l’extérieur si le temps le permet.
Vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 août de 20h00 à minuit
Amarrage spatial en direct
Venez assister en direct à l’amarrage du vaisseau de ravitaillement ATV-5 sur la station
spatiale internationale ISS à 400 km au-dessus de nos
têtes ! Mardi 12 août à 16h30
Une sonde sur la comète
Le 11 novembre, la sonde Rosetta se posera sur une comète. Une première dans l’histoire spatiale à suivre en direct au planétarium, date et horaires à confirmer.